Fabrique ta ville

Parcours fabrique ta ville

Mon quartier, une œuvre d’art ? À l’occasion de « Fabrique ta ville », parcours proposé par Écarts d’arts et Hôp hop hop, les élèves de CE2 de l’école Bourgogne s’initient à l’urbanisme et découvrent comment l’architecture façonne nos villes, entre esthétisme et utilité.

 

Première intervention avec Jade Sauvage

Ce mois-ci, Jade Sauvage, artiste-intervenante au sein de l’association Écarts d’arts, a sensibilisé les élèves aux notions d’architecture et de design, termes intimement liés à l’urbanisme. Inspirés par les œuvres d’artistes contemporains, les élèves créent leur propre ville. Collage ou dessin, ils laissent leur imaginaire s’exprimer !

Qu’est-ce qu’on fait après ?

Prochaine étape : visite de l’Arsenal. Les élèves découvrent le bâtiment et son histoire. Il s’agit de comprendre les possibilités permises par les infrastructures préexistantes. Si les bâtiments sont des objets peu malléables, leurs usages, eux, peuvent être plus rapidement modifiés. Ainsi, les élèves prennent connaissance du projet d’occupation temporaire mené par le collectif Hôp hop hop. Ils appréhendent alors les transformations architecturales et les transformations d’usage que peuvent subir les bâtiments d’une ville.

Le parcours les conduit ensuite à construire une maquette à partir d’éléments recyclés. Ils apprennent à cartographier, à élaborer une légende, à penser des zones urbaines selon leurs usages, etc. Une fois toutes ces techniques assimilées, il est temps de créer ! Les architectes en herbe vont donc concevoir un plan urbain.

Au-delà de la culture et de l’art

Parler du réinvestissement des infrastructures, c’est aussi s’initier aux notions d’écologie et de solidarité. En effet, le projet de l’Arsenal consiste également en la promotion de valeurs comme la réappropriation de la ville par ses habitants, le réemploi des matières ou un meilleur échange entre les personnes.

Plus qu’une initiation à l’architecture, c’est une véritable ouverture sur le monde que propose Écarts d’arts à nos CE2 ! Le parcours « Fabrique ta ville » invite finalement à devenir un citoyen éclairé.

[ 📸 ] Retrouvez ici l’intervention de Jade Sauvage auprès des élèves de l’école Bourgogne.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×