Ma Citadelle, notre Patrimoine

En route vers le centre-ville ! Photographes d’un jour, les élèves de CM1 et de CM2 de l’école Fourier portent un œil nouveau sur la ville de Besançon. À l’occasion du parcours « Ma Citadelle, notre Patrimoine » organisé par la Direction de la Citadelle, les élèves déambulent et redécouvrent le patrimoine bisontin.

Le cœur de Besançon dans l’objectif

Les 22 élèves se sont donné rendez-vous à l’arrêt de tramway Chamars. Munis de tablettes, ils observent les monuments, les statues, les parcs, les rives du Doubs… L’environnement qui les entoure devient alors le sujet de leurs photographies. Yves Petit, photographe professionnel, les conseille dans leur exploration. Ensemble, ils expérimentent les différentes façons de prendre des photos. Travail autour des angles de vue, des jeux de lumière et de contraste, les apprentis photographes arpentent la ville avec un œil aguerri.

De retour à l’école, les élèves trient les clichés et sélectionnent les plus belles : elles seront exposées en fin d’année.

La ville sans filtre

Cette visite du centre-ville permet aux élèves de découvrir certains sites de Besançon. À cette occasion, ils appréhendent aussi différemment les quartiers qu’ils connaissent déjà. Chaque espace, qu’il soit naturel ou urbain, leur apparaît autrement. Avec cette première sensibilisation au patrimoine qui les entoure, les élèves sont ensuite initiés à la protection du patrimoine. Ainsi, ils découvrent aussi comment les sites sont préservés.

À travers les différentes étapes du parcours, les élèves comprennent en quoi consiste la valeur patrimoniale des sites. Ils apprennent ainsi à les apprécier au nom de cette valeur.

La Citadelle, un site exceptionnel

Leur exploration autour de la notion de patrimoine  les amène inévitablement jusqu’à la Citadelle, site inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco. À cette occasion, les élèves visitent le lieu et participent à différents ateliers.

Joyau du patrimoine bisontin, l’exemple de la Citadelle leur permet de saisir encore mieux la dimension universelle que peuvent représenter les sites à valeur patrimoniale exceptionnelle.

 

[ 📸 ] Retrouvez ici la visite du centre-ville des élèves de l’école élémentaire Fourier.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×