Le Musée à petits pas

Musée, musée, montre tes trésors, révèle tes secrets ! Direction place de la Révolution : le Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon vous ouvre ses portes. Observez bien, prêtez l’oreille : c’est un monde qui s’éveille. Ainsi, le parcours culturel « Le Musée à petits pas » a fait des élèves de moyenne section de l’école Artois des visiteurs privilégiés. Suivez-les donc dans cette étonnante visite sensorielle.

 

« Pas bêtes ! Des animaux dans les arts »

Ce matin-là, dix-huit petits visiteurs déambulent dans le Musée. Éloïse et Marie sont leurs guides pour cette exploration. Les yeux et les oreilles à l’affût, ils empruntent les galeries et évoluent entre les différentes collections. Le fil rouge de l’excursion : les animaux.

Peintures, sculptures, mosaïques et même ossements préhistoriques ! Chaque œuvre d’art et objet d’histoire prennent vie grâce aux médiatrices expérimentées. Elles accompagnent les enfants dans l’analyse des représentations. Elles éveillent ensuite leurs sens : ils sont invités à toucher, entendre et même chanter. Ils se remémorent ensemble contes et comptines, se plongent dans l’univers sonore d’un bord de mer ou d’une forêt. Puis subitement, « meuh », « bêê », « coin-coin » et « ouaf » fusent à travers le musée pour recréer un bestiaire jusqu’alors figé.

C’est en créant que l’on comprend les processus de création

Après avoir pu découvrir les expositions, les enfants visitent un atelier du musée. Tailler la pierre, le bois ou modeler la terre avec ses doigts, diverses techniques s’offrent aux artistes. Ainsi, les petits créateurs du jour découvrent les matières et les différents outils utilisés par les plasticiens.

Place à la pratique ! Les mains s’activent : portés par leur créativité et leur imaginaire, les enfants façonnent leur propre objet d’art en argile.

Le musée : un espace vivant pour mieux appréhender l’écosystème humain

Les musées sont des lieux de vie, regorgeant d’objets qui nous livrent des histoires passionnantes. Les arts permettent une représentation de visions du monde, de valeurs et d’enjeux d’une société pour une époque donnée : visiter un musée revient en fait à voyager. Voyage dans le passé, mais aussi voyage dans les imaginaires collectifs et individuels – se rendre au musée nourrit notre rêverie et cultive notre curiosité !

Ainsi, le parcours « Le Musée à petits pas » propose aux enfants de développer leur sensibilité pour mieux comprendre notre macrocosme.

[ 📸 ] Retrouvez ici les déambulations des élèves de l’école maternelle Artois.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×