Petits Moments d’Orchestre

Le temps d’un après-midi, les élèves de CP et de CE1 de l’école de la Butte ont formé un petit orchestre de percussions. La formation éphémère a vu le jour dans le cadre du parcours « Petits Moments d’Orchestre » organisé par l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté. 1, 2, 3, 4, suivez le tempo et gardez la cadence.

Jouer ensemble, pas si fa-si’l !

Faire de la musique avec ses camarades, c’est partager de précieux moments, communiquer autrement. Mais c’est aussi s’écouter, s’attendre, construire ensemble. Heureusement, les 20 élèves peuvent compter sur Mateo Verdier, altiste de l’Orchestre Victor Hugo, pour se coordonner tous ensemble. En chef d’orchestre, Mateo leur fait signe du bout de son alto pour leur indiquer quand jouer. Les élèves ont entre leurs mains un instrument particulier. Il s’agit en effet d’un boomwhacker, percussion se présentant sous la forme d’un tube en plastique produisant une note donnée.

En faisant sonner leur instrument les uns après les autres, les musiciens du jour doublent la mélodie jouée par l’alto. Présentée d’abord à un tempo lent, la mélodie accélère au fur à mesure qu’elle est répétée.

En avant la musique

Cette session d’orchestre fait suite à la rencontre entre les élèves et l’Orchestre symphonique Victor Hugo Franche-Comté. Les élèves ont pu découvrir les familles d’instruments et leurs sonorités propres en assistant à une répétition. Ils avaient auparavant été guidés dans des écoutes musicales en guise d’introduction à la musique « classique ». 

Avec le parcours « Petits Moments d’Orchestre », les élèves entrent dans l’univers de la pratique orchestrale et apprennent à écouter de manière attentive.

Un besoin vital

La rencontre entre Mateo ou les membres de l’Orchestre Victor Hugo et les enfants prend toute son importance quand l’on sait l’importance qu’à la musique dans le développement de l’enfant. En effet, la musique stimule diverses zones cérébrales et leur permet ainsi de se développer. La portée de la musique est telle qu’Emmanuel Bigand, chercheur en neurosciences cognitives à l’Université de Bourgogne, a affirmé : « la musique a une importance fondamentale dans l’évolution de l’humanité ».

Raison de plus de suivre le parcours « Petits Moments d’Orchestre », qui introduit la musique et la pratique musicale dans le quotidien des enfants.

[ 📸 ] Retrouvez ici la séance musicale des élèves de l’école élémentaire de la Butte.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×