Quand les baguettes s’emmêlent

Les enfants font le show ! Jeudi 19 mai dernier, les quatre classes participant au parcours « Quand les baguettes s’emmêlent » ont présenté leur spectacle à la Rodia. Organisé par les Jeunesses Musicales de France Bourgogne-Franche-Comté, le parcours a permis aux enfants de jouer devant leurs parents et d’autres classes également invitées.

Maintenant battons ! Une fin de parcours en apothéose

Placés sur scène, plongés dans le noir, les enfants de CP, CE1 et CE2 se tiennent prêts. La concentration est à son maximum, le public retient son souffle, et soudain : les lumières s’allument. Après un court discours de présentation par Lionel Tessier et une ouverture aux tuyaux harmoniques, c’est à l’école Charles Fourier d’ouvrir le bal. Avec « Tendresse de la jungle », les enfants imitent les bruits de la forêt tropicale et transportent ainsi les spectateurs dans un univers exotique. C’est ensuite au tour de l’école Granvelle de jouer au son d’une musique entraînante, avec « Minoesjka / Shenanigans ». Puis, l’école Rivotte joue des tuyaux harmoniques et d’autres petites percussions avec « Boum cling zip ! ». Enfin, l’école Jean de La Bruyère et l’IME La maison du Parc nous font danser au rythme de la musique brésilienne avec « Batucada ». Pour terminer, les quatre classes, sous les baguettes de Lionel Tessier, s’unissent  pour un dernier morceau « Hommage aux tambours du Burundi ».

© Jean-Charles Sexe

De spectateur à musicien

Après avoir assisté au spectacle « humorythmique » Boom Boom Kids autour du rythme et des percussions, les enfants, guidés par Lionel Tessier, ont construit leur propre spectacle. Au fil des séances, les enfants ont appréhendé et ont appris à maîtriser la notion de rythme. Écoute, découverte et jeux autour du rythme à travers l’utilisation de baguettes mais également d’objets du quotidien : les ateliers leur ont permis d’apprendre à jouer de la musique et surtout à jouer ensemble.

Boom Boom Kids © Olivia Lorrain

À travers tous ces exercices, différentes sessions d’écoute et les répétitions, les enfants sont devenus de véritables musiciens !

📸 ] Revivez ici le spectacle grandiose des élèves !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×