Sans famille

Réciter, déclamer ou improviser, les élèves de l’école Montboucons travaillent leur jeu d’acteur ! Avec le parcours « Sans famille » organisé par le Centre Dramatique National de Besançon Franche-Comté, les CM1 et CM2 ont pu appréhender le théâtre sous toutes ses coutures.

Jeu d’acteur, un jeu d’enfant

Après avoir assisté au spectacle Rémi, la classe se remémore l’histoire et partage les ressentis et les interprétations de telle ou telle scène. Ils analysent ainsi les émotions des personnages et mettent l’histoire en parallèle avec  leur propre vécu. Ce premier travail leur permet une meilleure compréhension de la pièce, tout en développant leur sens de l’empathie envers les différents personnages.

Le spectacle Rémi est l’adaptation de « Sans famille » (1878) un livre d’Hector Malot :

Né sous une bonne étoile » : à première vue, ce n’est pas le cas de Rémi, enfant trouvé, qui passe son âge tendre chez des parents nourriciers avant d’être vendu à une sorte de vagabond saltimbanque, musicien des rues et montreur de chiens savants.
Sous les ordres de ce patron, le jeune garçon « sans famille » va endurer les rigueurs de la vie itinérante et affronter toutes sortes d’épreuves. Pour autant, il ne se découragera pas : son arme est de posséder cette force de caractère qui, tôt ou tard, vous attire la bienveillance du sort.
Source babelio.com

© Éric Châtelain / CDN

 

Ensuite, pour s’échauffer, les enfants s’adonnent à une session d’improvisation créative. Par deux, ils présentent ainsi à tour de rôle une mini-saynète à la classe. Enfin, par deux ou par quatre, ils rejouent une des scènes du spectacle et en proposent ainsi une réinterprétation.

Le théâtre ouvre ses portes

Durant le parcours, les enfants ont découvert l’univers du théâtre. Ils ont ainsi reçu un accueil privilégié au Centre Dramatique National, où ils ont pu découvrir l’histoire du bâtiment et ses coulisses. Cette visite leur a également permis de connaître de nouveaux métiers comme les métiers de metteur en scène, de régisseur plateau, de régisseur son et lumière ou encore le métier de costumier.

Ensuite, c’est aux CM1 et CM2 de monter sur les planches. Ateliers de lecture, de mise en voix et de mise en espace, les enfants s’entraînent à jouer dans la peau d’un personnage, qu’il soit réel ou fantastique, guidés par Dimitri Doré et Guillaume Marie.

© Jean-Charles Sexe

Après la représentation, chaque enfant a reçu un support audio et un livret illustré, pour que le spectacle continue, en classe et à la maison !

📸 ] Retrouvez ici les CM1 et CM2 de l’école Montboucons !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×