Tic Tac Frac, le temps à travers l’art contemporain

Il est dur d’appréhender le temps et ses effets sur nous quand on est né en 2014. Pourtant le FRAC Franche-Comté tente de le faire avec les élèves de CP de l’école Granvelle.

Dans cette étape du parcours Tic-Tac Frac, les enfants découvrent l’œuvre d’Esther Ferrer. Cette artiste s’est prise en photos sur plus de 30 ans et a associé des moitiés de son visage à travers les années. Rides, coiffures, cernes, tout ce qui permet de constater les effets du temps. Ce n’est pas facile à seulement 6 ans de réaliser que le temps passe et engendre des changements. Cependant, grâce à divers ateliers se basant sur des expériences d’artistes contemporains, les consciences se réveillent.

Ainsi, dans la room obscura, les élèves ont pu comprendre comment la lumière rend compte du temps qui passe. Puis, avec un morceau de carton, du papier calque et quelques élastiques, ils ont pu créer un sténopé*. Enfin, les enfants, en mouvement, ont créé des œuvres et compris les notions de répétition, de croissance et de fugacité du temps.

Tout au long de la matinée, chacun a fait l’expérience du temps à travers sa propre perception et l’art contemporain. Vivement la suite !

Retrouvez les petits artistes en pleine action ici.

 

*sténopé = boîte noire avec un petit trou faisant office d’appareil photo rudimentaire, permettant de voir les images à l’envers

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×