Fablab des Fabriques

Le Fablab des Fabriques est un lieu créé et géré par Grand Besançon Métropole depuis 2017. Ce service est proposé à tous les publics, à tout âge et quel que soit le degré de maîtrise des outils de fabrication numérique. Les adhérents ont accès à des outils, des machines, des ateliers et peuvent venir échanger entre eux et avec les animateurs des connaissances, des pratiques, des projets. Quelques repères pour mieux comprendre le lieu

Qu’est-ce qu’un Fablab ?
Un Fablab (contraction de l’anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un espace où il est mis à la disposition des adhérents toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d’objets.

Quel type de projet peut-on venir réaliser ?
Il n’y a aucune limite ! Si ce n’est la création d’objets dangereux, bien sûr. Un objet de décoration, un objet utilitaire, de quoi réparer quelque chose à la maison, un outil, une prothèse, un montage électronique, du matériel pédagogique, tout est envisageable.

Partager les outils, mais les savoirs ?
Les fablabs sont construits sur l’idée que l’on progresse plus vite lorsque les idées sont mises en commun. Ainsi, plutôt que de réinventer la roue à chaque idée, il est possible de s’appuyer sur la formidable quantité de projets documentés de par le monde. La contrepartie, c’est de partager en retour ce que l’on a fait, pour contribuer et peut-être rendre service à quelqu’un d’autre. Le Fablab des Fabriques partage ses projets sous licence libre sur un wiki et un dépôt git.

Est-il possible d’utiliser les logiciels nécessaires à la maison ?
Dans le même état d’esprit, le Fablab des Fabriques utilise au maximum des logiciels libres : leur utilisation est gratuite et leur installation est possible sur tous les ordinateurs. Ainsi, ce que vous avez appris lors de nos ateliers peut être mis en pratique chez vous.

Infos utiles

Infos pratiques

Parcours culturel auquel la structure participe

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×