100 cordes sensibles

Musique
© Tralalère

Qu’elles soient à pincer ou à frapper, venez vous frotter aux cordes. De la guitare à la cithare, en passant par la harpe, le violon, le luth, ou encore le n’goni (un instrument malien), le parcours « 100 cordes sensibles » propose de faire découvrir la musique en tant que langage et moyen de communication. En laissant libre accès aux instruments, sans contraintes techniques mais rythmé par des jeux, il permet à chacun.e de révéler sa personnalité, favorise l’expression et enseigne l’écoute des autres.

Objectifs du parcours

  • Développer sa créativité
  • S’exprimer au sein d’un groupe par le biais de la musique
  • Expérimenter et acquérir le langage musical
  • Découvrir et comprendre la facture des instruments à vent du monde entier
  • Composer et construire un morceau de musique ensemble
  • Répéter et enregistrer en tant que groupe de musique

Ce parcours est organisé par l’association Tralalère.

Les élèves pourront découvrir l’origine des instruments à cordes et le principe de la corde qui produit un son en vibrant. La longueur de la corde, la taille de l’instrument, la matière, la forme influencent-elles le son ? On gratte ? On frotte ? On pince ?  Nous le découvrirons ensemble.
Pour cela, ils feront la connaissance d’instruments à cordes du monde entier (harpe, violon, N’goni, cithare sur table, banjo, mandoline, contrebasse, ukulélé, guitares…) par des jeux de devinettes concernant la forme, la spécificité, le son des instruments et apprendront leurs noms. Sans oublier de les essayer !

Date ou période : lundi/mardi en octobre

Durée : 1h30

Lieu : école

Intervenants : Jordan Teixeira et Louis Vicérial de Tralalère


Inter-étape : Retrouver et associer le nom et le son des instruments de l’atelier grâce aux photos et extraits sonores.

Les élèves pratiqueront tout d’abord les instruments de manière totalement libre, afin de découvrir tous les sons et la matière sonores dont ils disposent. Puis, ils découvriront la notion de langage musical : construire une phrase en musique, la reproduire, exprimer un sentiment, discuter avec les notes comme le font les oiseaux… Ils expérimenteront également les nuances musicales (piano, forte, crescendo…) en suivant des gestes simples d’un chef d’orchestre ainsi que les rôles d’accompagnateur et de soliste.

Date ou période : lundi/mardi en octobre – novembre

Durée : 1h30

Lieu : école

Intervenants : Jordan Teixeira et Louis Vicérial de Tralalère


Inter-étape : Révision des gestes mis en place pour les nuances.

Les élèves découvriront la notion de pulsation commune, en frappant dans les mains en ne faisant qu’un, puis avec les instruments. Nous construirons ensuite des petites formules rythmiques à reproduire, agencer, associer et à jouer avec tous les instruments.

Date ou période : lundi/mardi en novembre – décembre

Durée : 1h30

Lieu : école

Intervenants : Jordan Teixeira et Louis Vicérial de Tralalère


Inter-étape : Jeux de pulsation en frappant dans les mains. Et reproduction des phrases rythmiques acquises et codifiées lors de la séance.

Grâce à tout le vocabulaire musical acquis au cours des séances, les élèves…les artistes ! composeront un ou plusieurs morceaux de musique avec les problématiques de tous les groupes : Que voulons-nous raconter ? Comment ? Comment commençons-nous ? Comment finissons-nous ?
Nous enregistrerons le morceau et rédigerons une partition avec la codification mise en place lors des séances, en guise de mémo.

Date ou période : lundi/mardi en décembre – janvier

Durée : 1h30

Lieu : école

Intervenants : Jordan Teixeira et Louis Vicérial de Tralalère


Inter-étape : Réécoute de l’enregistrement avec la partition rédigée avec nos codes.

Les élèves visiteront d’abord Le Bastion, lieu de répétition bisontin, incontournable pour les groupes locaux et auront des explications de son fonctionnement. Ils rencontreront un technicien qui leur expliquera comment se déroule l’enregistrement d’un morceau. Puis, ils répéteront leurs compositions en condition.

Date ou période : lundi/mardi en janvier – février

Durée : 2h

Lieu : le Bastion

Intervenants : Jordan Teixeira et Louis Vicérial de Tralalère & un intervenant du Bastion


Inter-étape : Réécoute et relecture du/des morceau(x). Choix d”un titre pour chaque morceau.

Les élèves enregistreront leur(s) composition(s) comme les groupes le font, guidés par nous et le technicien du Bastion.

Date ou période : lundi/mardi en février – mars

Durée : 2h

Lieu : le Bastion

Intervenants : Jordan Teixeira et Louis Vicérial de Tralalère & un intervenant du Bastion

Année scolaire

2020 - 2021

Acteur(s) culturel(s)

Niveau(x)

CP, CE1, CE2, CM1, CM2

Écoles accueillies

Ecole Bregille Plateau
Ecole Jean Macé

Conditions de réussite

Besoin d’une salle d’activité assez grande avec accès à l’électricité.

Réunions

Présentation :

  • Date : mi-septembre (hors temps scolaire)
  • Durée : 1h30
  • Lieu : école

Mi-parcours :

  • Date : décembre (hors temps scolaire)
  • Durée :1h
  • Lieu : école
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×