À la conquête du temps

Sciences, techniques et environnement
© Pierre Guenat

Le temps qui passe fascine et intrigue. Temps mesuré, temps représenté – ce parcours aborde le temps sous de multiples aspects en s’appuyant sur les collections du Musée du temps. La visite du FRAC Franche-Comté et la rencontre avec un horloger viennent compléter ce parcours.

Objectifs du parcours

  • Comprendre les notions de temps, de mesure du temps, de durées (unités de mesure), de découpage du temps, de repérage dans le temps (calendriers)
  • Découvrir des instruments de la mesure du temps
  • Découvrir le travail d’un horloger
  • Découvrir les démarches artistiques qui interrogent la représentation du temps

Ce parcours est organisé par le Musée du Temps.

Qu’est-ce que le temps ? Lors de cette séance, les élèves se familiarisent avec cette notion et ses différents aspects : le temps dans la nature, le temps mesuré par les hommes, le temps vécu personnel… discussion et brainstorming. Un jeu autour d’une frise du temps permet de se représenter le temps long dans l’histoire de la terre jusqu’à l’arrivée des humains.

Date ou période : novembre

Durée : 2h

Lieu : en classe

Intervenant : médiateur du Musée du temps

Comment fonctionne une horloge mécanique ? Quelles pièces se cachent derrière le cadran et comment agissent-t-elles entre elles ? Les élèves assembleront eux-mêmes les pièces d’une horloge pour en comprendre le fonctionnement. Lors de la visite du musée, les élèves se familiarisent avec les différents dispositifs de mesure du temps.

Date ou période : décembre

Durée : 2h

Lieu : Musée du temps

Intervenants  : deux médiateurs du Musée du temps


Inter-étape : en classe, fabriquer un cadran solaire ou une clepsydre.

Comment représenter le temps qui passe ? Les élèves découvrent lors de la visite du musée la symbolique liée au temps. Des peintures « vanités » de la collection mettant en lumière sabliers, crânes, bulles de savons sur le point d’éclater rappellent à tous la nature passagère et vaine de la vie humaine. Les élèves – à l’aide de costumes et accessoires – composeront ensuite eux-mêmes un portrait vanité, qui sera pris en photo.

Date ou période : janvier – février

Durée : 2h

Lieu : Musée du temps

Intervenants  : deux médiateurs du Musée du temps


Inter-étape : les élèves construisent un écrit autour de leurs vanités réalisées. Les textes seront reproduits pour l’étape familiale, en avril.

La collection du FRAC Franche-Comté, Fonds régional d’art contemporain, s’articule autour de la notion du temps depuis 2005. À travers la rencontre privilégiée avec une œuvre de la collection, les élèves découvriront comment les artistes d’aujourd’hui donnent forme et matérialité à la temporalité et au temps qui passe.

Date ou période : mars

Durée : 1h30

Lieu : FRAC Franche-Comté

Intervenant : un médiateur du FRAC Franche-Comté

Discussion et échange avec un horloger autour de son métier, qui exige minutie et patience. Découverte de l’outillage, des gestes et techniques qui sont restés les mêmes depuis des siècles. Par groupe, les élèves pourront ouvrir des réveils mécaniques pour observer le mécanisme à l’intérieur.

Date ou période : juin

Durée : 1h30

Lieu : en classe

Intervenants : un médiateur du Musée du temps et un horloger

Les familles sont invitées à découvrir un accrochage autour les photos et écrits réalisés lors de l’étape 3 (mise en scène d’une vanité).

Date ou période : un samedi en mars – avril

Durée : 2h

Lieu : Musée du temps

Intervenants : un médiateur du Musée du temps

Année scolaire

2020 - 2021

Acteur(s) culturel(s)

Niveau(x)

CE2, CM1, CM2

Écoles accueillies

Ecole Helvétie
Ecole Jean Macé
Ecole Rivotte
Ecole Saint Claude

Réunions

Présentation :

  • Date : octobre (hors temps scolaire)
  • Durée : 2h
  • Lieu :  Musée du temps

Mi-parcours :

  • Date : janvier – février (hors temps scolaire)
  • Durée :  2h
  • Lieu :  Musée du temps
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×