À la conquête du temps

Sciences, techniques et environnement
© Pierre Guenat

Le temps qui passe fascine et intrigue. Temps mesuré, temps représenté – ce parcours aborde le temps sous de multiples aspects en s’appuyant sur les collections du Musée du temps. La visite du FRAC Franche-Comté et la rencontre avec un horloger viennent compléter ce parcours.

Objectifs du parcours

  • Comprendre les notions de temps, de mesure du temps, de durées (unités de mesure), de découpage du temps, de repérage dans le temps (calendriers)
  • Découvrir des instruments de la mesure du temps
  • Découvrir le travail d’un horloger
  • Découvrir les démarches artistiques qui interrogent la représentation du temps

Ce parcours est organisé par le Musée du Temps.

Comment fonctionne une horloge mécanique ? Quelles pièces se cachent derrière le cadran et comment agissent-t-elles entre elles ? Les élèves assembleront eux-mêmes les pièces d’une horloge pour en comprendre le fonctionnement. Lors de la visite du musée, les élèves se familiarisent avec les différents dispositifs de mesure du temps.

Date ou période : fin septembre

Durée : 2h

Lieu : Musée du Temps


Inter-étape : En classe, fabriquer un cadran solaire ou une clepsydre.

Comment représenter le temps qui passe ? Les élèves découvrent lors de la visite du musée la symbolique liée au temps. Des peintures « vanités » de la collection mettant en lumière des symboles comme des sabliers, crânes ou bougies rappellent à tous la nature passagère et vaine de la vie humaine. Les élèves – à l’aide de costumes et accessoires – composeront ensuite eux-mêmes un portrait vanité, qui sera pris en photo.

Date ou période : octobre

Durée : 2h

Lieu : Musée du temps


Inter-étape : Les élèves écrivent un texte autour de leur ressenti du temps. Les écrits seront reproduits pour l’étape familiale, à la fin de l’année scolaire.

L’homme, avec l’invention du calendrier, a créé un outil pour se repérer dans le temps. Notre calendrier grégorien est un calendrier parmi d’autres systèmes fixant dans le temps les saisons, les mois, les semaines et les jours. Quel est son origine ? Pourquoi y-a-t-il des années bissextiles ? Séance pour analyser notre propre découpage du temps et comprendre les liens entre l’astronomie et le temps.

Date ou période : novembre

Durée : 1h30

Lieu : en classe

Discussion et échange avec un horloger autour de son métier, qui exige minutie et patience. Découverte de l’outillage, des gestes et techniques qui sont restés les mêmes depuis des siècles. Par groupe, les élèves pourront ouvrir des anciens réveils mécaniques pour observer le mécanisme à l’intérieur. Un réveil restera dans la classe et donnera le rythme pendant cette année scolaire.

Date ou période : janvier et février

Durée : 1h30

Lieu : en classe

La collection du FRAC Franche-Comté, Fonds Régional d’Art Contemporain, s’articule autour de la notion du temps depuis 2005. A travers la rencontre privilégiée avec une œuvre de la collection, les élèves découvriront comment les artistes d’aujourd’hui donnent forme et matérialité à la temporalité et au temps qui passe.

Date ou période : mars et avril

Durée : 1h30

Lieu : au FRAC Franche-Comté

Les familles sont invitées à découvrir un accrochage autour les photos et écrits réalisés lors de l’étape 3 (mise en scène d’une vanité).

Date ou période : un samedi en juin, à la réouverture du musée du Temps

Durée : 2h

Lieu : Musée du temps

Année scolaire

2021 - 2022

Acteur(s) culturel(s)

Niveau(x)

CE2, CM1, CM2

Nombre de classes

4

Réunions

Présentation :

  • Date : septembre (hors temps scolaire)
  • Durée : 2h
  • Lieu :  Musée du temps

Mi-parcours :

  • Date : janvier – février (hors temps scolaire)
  • Durée :  2h
  • Lieu :  Musée du temps
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×