Aimer au théâtre

Spectacle vivant
© Cie Singe Diesel

Ce parcours permettra aux élèves de découvrir l’univers du théâtre. Son histoire, son vocabulaire, ses métiers, ses traditions, ses codes. Ils participeront à des étapes de pratique afin de s’essayer à un exercice simple et ludique d’écriture et de maîtrise de la voix et du corps dans un objectif d’expression et de stimulation de l’imagination.

Aujourd’hui, grâce aux jeux vidéo, un enfant de 10 ans connaît en moyenne 10 façons de tuer quelqu’un. Est-ce qu’il connaît 10 façons d’aimer quelqu’un ? (Juan Perez Escala, au sujet de son spectacle Kazu)

Objectifs du parcours

  • Offrir aux enfants un accès à la culture
  • Connaître, pratiquer et rencontrer le monde du spectacle vivant
  • Placer les enfants en situation de pratique avec des artistes
  • Rencontrer un spectacle et une équipe artistique
  • Partager, échanger, argumenter sur  un spectacle
  • Proposer aux équipes éducatives des outils et des entrées permettant d’intégrer ce parcours dans leurs programmes

Ce parcours est organisé par la scène conventionnée art, enfance, jeunesse Côté Cour.

Atelier de découverte des techniques théâtrales : premiers pas sur scène pour appréhender l’espace, placer son corps et sa voix, mobiliser son imagination et aborder l’expression des principales émotions. Explication de la future collecte aux enfants par l’intervenante théâtre.

Date ou période : mardi 13 et jeudi 15 octobre 2020

Durée : 2h30

Lieu : salle de motricité & salle de classe


Inter-étape jusqu’à l’étape 3 : travail de collecte en classe avec l’enseignant-e en novembre et décembre.

Une comédienne intervient dans la salle de classe prétextant une enquête sur les connaissances des élèves sur l’histoire du théâtre. Constatant les manques en la matière, elle s’installe et raconte, grâce aux objets qu’elle a cachés en classe, 2500 ans d’histoire du théâtre.

Date ou période : novembre – décembre

Durée : 2h30

Lieu : salle de motricité & salle de classe

A partir de l’ensemble des personnages/marionnettes et de leurs portraits écrits, la classe sera invitée à inventer des petites histoires et scénettes de théâtre, à deux ou trois, autour du thème de l’amour, qui constitueront à la fin un ensemble cohérent de forme théâtrale. Un premier « objet-texte » sera mis en page en classe avec les codes de l’écriture théâtrale (nom des personnages, didascalies,…)

Date ou période : mardi 5 et jeudi 7 janvier 2020

Durée : 2h30

Lieu : salle de motricité & salle de classe


Inter-étape : Retravailler le texte si besoin, s’assurer de la distribution du texte écrit entre tous les groupes et faire apprendre le texte durant les trois semaines suivantes.

Les textes des différents groupes seront mis en scène. La manipulation des marionnettes, les intentions de jeu, les déplacements, le placement de la voix, seront travaillés.

Date ou période : mardi 3 et jeudi 4 février 2020

Durée : 2h30

Lieu : salle de motricité & salle de classe


Inter-étape : La mise en scène devra être reprise et répétée avec l’enseignant-e le vendredi 5 avant les vacances et lors de la première semaine après les vacances d’hivers, afin que les élèves sa familiarisent avec les indications de jeu et les assimilent d’ici la dernière séance avant la représentation.

Dernière répétition avant le grand jour !

Date ou période : mardi 2 et jeudi 4 mars 2020

Durée : 2h30

Lieu : salle de motricité & salle de classe

Restitutions des travaux devant les autres classes le matin. Spectacle Kazu par le Cie Singe diésel l’après-midi et échange avec l’artiste.

Date ou période : vendredi 5 mars

Lieu : à confirmer

Année scolaire

2020 - 2021

Acteur(s) culturel(s)

Niveau(x)

CE2, CM1, CM2

Écoles accueillies

Ecole Albrecht Dürer
Ecole Antonin Fanart
Ecole Granvelle
Ecole Viotte

Conditions de réussite

Les conditions sont très simples et seront évoquées lors de la rencontre de rentrée. Elles porteront essentiellement sur l’implication active de l’équipe pédagogique.
Les espaces nécessaires à la bonne conduite du parcours dans l’école devront être disponibles.

Réunions

Présentation :

  • Date : mercredi 30 septembre à 13h30 (hors temps scolaire)
  • Durée : 1h30
  • Lieu : bureau de Côté Cour

Mi-parcours :

  • Date : à définir (hors temps scolaire)
  • Durée : à définir
  • Lieu : à définir
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×