Animale

Spectacle vivant

Autour de la présentation d’extraits d’Animale, spectacle en duo de Nathalie Pernette et de sa souris, il sera question de se familiariser avec le mouvement dansé, né de l’observation des petits rongeurs et des personnages de la sorcière et du vampire…

Objectifs du parcours

  • Découvrir un art et un mode d’expression : la danse contemporaine
  • Rencontrer un spectacle et son équipe artistique
  • Par le biais de la danse, entrer en contact avec l’autre et permettre la rencontre
  • Partager plaisir et émotion
  • Explorer, expérimenter, inventer

Ce parcours est organisé par la Compagnie Pernette.

Ce temps de partage, autour de la thématique de la sorcière et de la souris, permettra d’emprunter un certain nombre de chemins choisis par Nathalie Pernette pour la chorégraphe d’Animale. Il s’agira donc de se nourrir d’un ensemble de livres, de recettes de cuisine et d’extraits de film mais aussi de se mettre en mouvement en testant ses pouvoirs magiques et en adoptant une souris imaginaire !

Le dossier d’approche au spectacle Animale est disponible en ligne et téléchargeable sur le site de la compagnie.

Date ou période :  un mercredi matin

Durée : 2h

Lieu : au studio de danse de la Friche Artistique

Animale est née du désir d’accorder et désaccorder la présence d’un humain et d’un animal. Un désir et une multitude de questions…Quel rapport entre les corps ? Quel équilibre entre les présences ? Peut-on mettre en jeu nos natures respectives sans dressage ? Ce fut là tout l’enjeu de ce duo, qui réunit une souris et un personnage entre vampire et sorcière !!

Date ou période : janvier – mars

Durée : 45 minutes

Lieu : à l’école

Cet atelier traversera, par le jeu et l’improvisation différents chemins empruntés par la chorégraphe et danseuse Nathalie Pernette à l’occasion de la création d’Animale.
Une danse guidée par le sens de l’ouïe, du toucher et de la vue, une danse née de l’observation du monde animal et de sa gestuelle, une danse portée par les notions de réflexe et de transformation vers l’extraordinaire… dans le plaisir du mouvement !

Date ou période : janvier – mars

Durée : 45 minutes

Lieu : à l’école

La médiathèque Nelson Mandela propose une malle documentaire sur la thématique retenue. Elle est mise à disposition de votre classe le temps du parcours. La classe bénéficiera également d’un accueil privilégié à la médiathèque en deux temps : découverte du lieu puis lecture d’histoires en lien avec la thématique.

 

Année scolaire

2021 - 2022

Acteur(s) culturel(s)

Niveau(x)

MS, GS

Période(s)

Hiver

Nombre de classes

4
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×