Au fil de l’eau

Sciences, techniques et environnement
© Muséum d’histoire naturelle / Ville de Besançon

Ce parcours fera découvrir aux élèves la rivière du Doubs : son fonctionnement, ses habitants, ainsi que les rapports que l’Homme entretient avec ce cours d’eau. Chemin faisant l’enfant sera amené à questionner le paysage, collecter des matériaux, éprouver des sensations, exprimer ses idées.  Cette matière récoltée au gré des séances sera utilisée par les enfants dans la fabrication d’une sculpture, condensant leur expérience sur la cohabitation des hommes et des rivières.

Objectifs du parcours

  • Découvrir la démarche scientifique : observation naturaliste et expérimentation
  • Se questionner sur les interactions entre l’Homme et la rivière (services rendus, utilisation, impact)
  • Apprendre des notions de biologie : écosystème, biodiversité, adaptation des espèces et fonctionnement d’une rivière
  • Rechercher une expression personnelle, expérimenter pour produire une forme, analyser, s’exprimer pour présenter son travail artistique

Ce parcours est organisé par le Muséum de Besançon, en partenariat avec Elisabeth Gerl de l’arÊTE ou l’art d’Être Tous Ensemble.

Étape d’éveil et d’expression des représentations initiales.

Attention : prévoir un pique-nique, une tenue adaptée et des accompagnateurs en conséquence.

Matin : 2 séances croisées d’1h chacune en ½ groupe :

  • Et si on se penchait sur notre voisin le Doubs ? : Découverte de l’exposition temporaire « le Doubs voyage » et observation de la rivière depuis les remparts.
  • Prise en main du cahier de libre expression : Rencontre avec l’artiste intervenante autour de l’approche sensible et de l’expression artistique.

Après-midi : 2 temps croisés d’1h chacun en ½ groupe :

  • Découverte du monde aquatique en eau douce : Visite de l’aquarium et rencontre de la biodiversité aquatique locale.
  • Temps de visite libre dans le reste des espaces du Muséum.

Date ou période : du 12 au 16 Octobre 2020.

Durée : une journée

Lieu : Citadelle de Besançon

Intervenantes : Elisabeth Gerl de l’arÊTE et médiatrice scientifique du Muséum


Inter-étape : Visionnage d’une courte vidéo en lien avec l’étape suivante. Possibilité d’utiliser les activités en lien avec le thème envoyées en début d’année. Encourager les élèves à utiliser leur cahier de libre expression.

Ateliers tournants : Expériences autour du fonctionnement des rivières (avant la récréation) et de l’adaptation des espèces aux différents milieux aquatiques (après la récréation).

A prévoir : Si possible une salle avec un point d’eau et une évacuation, éponge et serpillère au cas où.

Date ou période : du 30 novembre au 4 décembre 2020.

Durée : une matinée

Lieu : école

Intervenante : médiatrice scientifique du Muséum


Inter-étape : Visionnage d’une courte vidéo en lien avec l’étape suivante. Possibilité d’utiliser les activités en lien avec le thème envoyé en début d’année. Encourager les élèves à utiliser leur cahier de libre expression.

Réflexion sous forme de jeux sur l’utilisation de l’eau au quotidien (avant la récréation)  et sur les interactions entre hommes et rivière sur un même territoire (après la récréation).

Date ou période : du 18 au 22 janvier 2021

Durée : une matinée

Lieu : école

Intervenante : médiatrice scientifique du Muséum


Inter-étape : Récolte de déchets et d’objets naturels destinés à être utilisés dans la fabrication de l’œuvre. 

Excursion dans le site naturel d’où vient l’eau potable de Besançon, ainsi que de la station d’épuration de la Ville. Découverte sensible et naturaliste.

Attention : prévoir un pique-nique, des accompagnateurs en conséquence, des habits chauds, de bonnes chaussures, des chaussettes de rechange (au cas où) et insister sur l’heure de départ.

Date ou période : 12 – 16 – 18 – 22 mars 2021

Durée : une journée

Lieu : Marais de Saône, le matin : 2 temps en ½ groupe : atelier autour de la mare et sentier de découverte. Station d’épuration de Port-Douvot l’après-midi : présentation collégiale puis visite en 2 groupes.

Intervenants : Animateurs syndicat mixte du Marais, personnel de la Station et médiatrice scientifique du Muséum.


Inter-étape : Première découverte en autonomie du principe d’assemblage par la réalisation d’un collage en 2D pour le 1er avril.

Étape de création artistique et de mobilisation des acquis.

Les élèves auront éprouvé des sensations, analysé des situations, exprimé des idées, des images, réfléchi à des problématiques… Il s’agit pour eux à l’aide d’une plasticienne et d’œuvres puisées dans l’histoire des arts de produire une sculpture métaphorique de leur expérience.

Découverte de la technique de l’assemblage en utilisant les objets récoltés précédemment. Conception d’une œuvre éphémère en 3D, permettant aussi aux enfants de réinvestir les apprentissages et les émotions  suscitées lors du  parcours et prises de vues.

Date ou période : du 1 au 9 avril 2021

Durée : une matinée

Lieu : école

Intervenants : Elisabeth Gerl de l’arÊTE et médiatrice scientifique du Muséum


Inter-étape : Préparer une présentation de la classe pour l’exposition.

Deuxième étape de création artistique et de mobilisation des acquis. Travail sur la mise en valeur de la photographie réalisée la semaine précédente, dans le but de préparer sa mise en exposition au Muséum. (Sculpture, mise en espace d’images et textes + expression et analyse de sa pratique)

Date ou période : du 3 au 7 mai 2021

Durée : une matinée

Lieu : école

Intervenants : Elisabeth Gerl de l’arÊTE et médiatrice scientifique du Muséum


Inter-étape : Mise en place de l’exposition.

Exposition des créations artistiques à l’aquarium de la Citadelle (durée 1 mois selon l’activité du site à cette période).

Les élèves se verront remettre une entrée gratuite pour eux et leur famille valable pendant toute la période d’exposition (comprenant notamment la nuit des musées). Ainsi, ils pourront accompagner leurs proches dans sa découverte. Puis, au retour des créations dans les écoles, elles seront exposées lors de la fête de fin d’année. Les élèves présenteront alors leur démarche artistique et leurs acquis à leurs camarades et aux parents qui n’auront pas pu se rendre à la Citadelle.

Date ou période : de la semaine 19 à la fin de l’année scolaire.

Lieu : Citadelle et école

Année scolaire

2020 - 2021

Acteur(s) culturel(s)

Niveau(x)

CE2, CM1, CM2

Écoles accueillies

Ecole Antonin Fanart
Ecole Ile de France
Ecole Pierre Brossolette

Conditions de réussite

Ce projet se répartit sur toute l’année, et peut être utilisé comme thème fil rouge pendant les autres temps scolaires, cela permet aux élèves de s’investir pleinement, tout en abordant un grand nombre de matières avec un objectif motivant.

Lors des inter-étapes, des photos et vidéos vous seront envoyées afin que vous les présentiez à vos élèves. L’accès à un moyen de diffusion pour votre classe est donc nécessaire.

Réunions

Présentation :

En présence des 2 intervenantes (Muséum et arÊTE). Explication du parcours et présentation de différents documents pédagogiques complémentaires pouvant être utilisés par les enseignants entre les séances.

  • Date : mercredi 23 septembre à 14h
  • Durée : 1h
  • Lieu : salle pédagogique du Muséum, Citadelle de Besançon

Mi-parcours :

  • Date : mercredi 3 février à 14h
  • Durée : 1h
  • Lieu : Salle de réunion de la ville de Besançon au 2 rue Mégevand
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×