Au fil de l’eau

Spectacle vivant

Autour de la présentation d’extraits de La Mémoire de l’eau et de L’Eau douce, il sera question de se familiariser avec le mouvement dansé, né de l’observation de l’eau sous toutes ses formes, mais aussi de la faune et de la flore qui la peuplent.

Objectifs du parcours

  • Découvrir un art et un mode d’expression : la danse contemporaine
  • Rencontrer un spectacle et son équipe artistique
  • Par le biais de la danse, entrer en contact avec l’autre et permettre la rencontre
  • Partager plaisir et émotion
  • Explorer, expérimenter, inventer

Ce parcours est organisé par la compagnie Pernette.

Ce temps de partage, autour de la thématique de l’eau, permettra d’emprunter un certain nombre de chemins choisis par Nathalie Pernette pour les chorégraphies de L’Eau Douce et de La Mémoire de l’eau. Il s’agira donc de se nourrir d’un ensemble de livres, d’extraits de film mais aussi de se mettre en mouvement en essayant de suivre le cycle de l’eau (liquide, gelée, sous forme de gouttes, de flocons ou de vapeur) et en s’inspirant des monstres marins…

Le dossier d’approche au spectacle L’Eau douce est disponible en ligne sur le site de la compagnie.

Date ou période :  un mercredi matin

Durée : 2h

Lieu : au studio de danse de la Friche Artistique

L’année 2021 voit la création de deux opus différents autour la thématique de l’eau, fouillant la part sombre, légère et ludique de cet indispensable élément. La Mémoire de l’eau, une création pouvant s’exercer en piscines et s’adapter en milieu naturel et L’Eau douce, une création pour les plus jeunes à partir de trois ans, qui remuera le souvenir de l’eau, si proche et fera ses premiers pas en salle dans un rapport de proximité.

Date ou période : entre octobre et décembre

Durée : 45 minutes

Lieu : à l’école

L’atelier s’attachera à faire voyager les corps et les imaginaires dans les différents états de l’eau. Un voyage de la glace à la neige, puis une fonte vers l’état liquide et la naissance de la brume vers un évanouissement total. Il s’inspirera enfin, avec autant d’esprit ludique, des êtres fantastiques nés de l’eau : sirènes, dragons, monstres marins translucides, nymphes secrètes, séductrices et dangereuses…

Date ou période : entre octobre et décembre

Durée : 45 minutes

Lieu : à l’école

La médiathèque Nelson Mandela propose une malle documentaire sur la thématique retenue. Elle est mise à disposition de votre classe le temps du parcours. La classe bénéficiera également d’un accueil privilégié à la médiathèque en deux temps : découverte du lieu puis lecture d’histoires en lien avec la thématique.

Année scolaire

2021 - 2022

Acteur(s) culturel(s)

Niveau(x)

MS, GS

Période(s)

Automne

Nombre de classes

4
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×