Au fil de l’eau

Sciences, techniques et environnement
© Muséum d’histoire naturelle / Ville de Besançon

Ce parcours fera découvrir aux élèves la rivière du Doubs : son fonctionnement, ses habitants, ainsi que les rapports que l’Homme entretient avec ce cours d’eau. Chemin faisant l’enfant sera amené à questionner le paysage, collecter des matériaux, éprouver des sensations, exprimer ses idées.  Cette matière récoltée au gré des séances sera utilisée par les enfants dans la fabrication d’une sculpture, condensant leur expérience sur la cohabitation des hommes et des rivières.

Objectifs du parcours

  • Découvrir la démarche scientifique : observation naturaliste et expérimentation
  • Se questionner sur les interactions entre l’Homme et la rivière (services rendus, utilisation, impact)
  • Apprendre des notions de biologie : écosystème, biodiversité, adaptation des espèces et fonctionnement d’une rivière
  • Rechercher une expression personnelle, expérimenter pour produire une forme, analyser, s’exprimer pour présenter son travail artistique

Ce parcours est organisé par le Muséum de Besançon, en partenariat avec Elisabeth Gerl de l’arÊTE ou l’art d’Être Tous Ensemble.

Étape d’éveil et d’expression des représentations initiales.

Attention : prévoir un pique-nique, une tenue adaptée et des accompagnateurs en conséquence.

Matin : 2 séances croisées d’1h chacune en ½ groupe :

  • Prise en main du cahier de libre expression : Rencontre avec l’artiste intervenante autour de l’approche sensible et de l’expression artistique.
  •  Et si on se penchait sur notre voisin le Doubs ? : Découverte du monde aquatique en eau douce avec la visite de l’aquarium et observation de la rivière depuis les remparts avec une lecture de paysage.

Temps de pause conséquent afin de permettre une visite libre dans le reste des espaces du Muséum.

Date ou période : du 18 au 22 Octobre 2021

Durée : une journée

Lieu : Citadelle de Besançon


Inter-étape : En fonction de votre appétence et des questions des enfants, approfondir certaines notions vues dans la séance précédente. Réutiliser les thèmes abordés comme exemples dans diverses matières. Encourager les élèves à utiliser leur cahier de libre expression.

Expériences autour du fonctionnement des rivières (avant la récréation) et de l’adaptation des espèces aux différents milieux aquatiques (après la récréation).
A prévoir : accès à un point d’eau, libérer de l’espace au sol pour la réalisation de la première expérience, prévoir éponge et serpillère au cas où.

Date ou période : du 6 au 10 Décembre 2021

Durée : une matinée

Lieu : école


Inter-étape : En fonction de votre appétence et des questions des enfants, approfondir certaines notions vues dans la séance précédente. Réutiliser les thèmes abordés comme exemples dans diverses matières. Encourager les élèves à utiliser leur cahier de libre expression.

Réflexion sous forme de jeux sur l’utilisation de l’eau au quotidien (avant la récréation)  et sur les interactions entre hommes et rivière sur un même territoire (après la récréation).

Date ou période : du 24 au 28 janvier 2022

Durée : une matinée

Lieu : école


Inter-étape : Bien préparer les enfants à la sortie : dans le marais, même si il fait beau, le sol est imbibé d’eau. Nous seront dehors pendant 3h : les enfants doivent être habillés en conséquence. Marcher ça creuse : encourager les enfants à manger le matin et à prévoir un bon piquenique. Ne pas oublier le carnet de libre expression, où les enfants seront invités prendre des notes en itinérance (éviter les feuilles volantes).  

Excursion dans le site naturel d’où vient l’eau potable de Besançon, ainsi que de la station d’épuration de la Ville. Découverte sensible et naturaliste.

Attention prévoir :

  • Des accompagnateurs en conséquence.
  • Le cahier de libre expression, des crayons.
  • Un pique-nique, une gourde.
  • Des habits en accord avec le temps (k-way, habits chauds ou casquette et crème solaire).
  •  Quel que soit le temps des bottes ou des chaussures imperméables, ainsi que des chaussures et des chaussettes de rechange (Nous aurons un lieu où poser les affaires pendant la balade.)

Date ou période : du 28 mars au 8 avril 2021.

Durée : une journée

Lieu : Marais de Saône le matin : Randonnée de la boucle de l’eau : Découverte du Marais, de son paysage, de son fonctionnement et de sa biodiversité.
Petite pause au Bord du Doubs (Velotte) : Pour prendre le temps de contempler la rivière du Doubs, notre fil rouge tout au long du parcours.
Station d’épuration de Port-Douvot l’après-midi : présentation en salle puis visite des infrastructures.


Inter-étape : Récolte de matériaux pour la réalisation de la sculpture. Découverte en autonomie du principe d’assemblage par la réalisation d’un collage en 2D.
.

Étape de création artistique et de mobilisation des acquis.

Les élèves auront éprouvé des sensations, analysé des situations, exprimé des idées, des images, réfléchi à des problématiques… Il s’agit pour eux à l’aide d’une plasticienne et d’œuvres puisées dans l’histoire des arts de produire une sculpture métaphorique de leur expérience.

Découverte de la technique de l’assemblage en utilisant les objets récoltés précédemment. Conception d’une œuvre éphémère en 3D, permettant aussi aux enfants de réinvestir les apprentissages et les émotions  suscitées lors du  parcours et prises de vues.

Date ou période : du 2 au 6 mai 2022

Durée : une matinée

Lieu : école


Inter-étape : Préparer une présentation de la classe pour l’exposition.

Deuxième étape de création artistique et de mobilisation des acquis. Travail sur la mise en valeur de la photographie réalisée la séance précédente, dans le but de préparer sa mise en exposition au Muséum. (Sculpture, mise en espace d’images et textes + expression et analyse de sa pratique)

Date ou période : du 30 mai au 3 juin 2022

Durée : une matinée

Lieu : école


Inter-étape : Mise en place de l’exposition.

Exposition des créations artistiques des enfants à l’école, possibilité de les mettre en avant lors de la kermesse de fin d’année. Les élèves présenteront alors leur démarche artistique et leurs acquis à leurs camarades et aux parents.
Puis, pendant les grandes vacances, les créations des élèves seront présentées au grand public à l’aquarium de la Citadelle, lieu dédié au Doubs et aux espèces aquatiques locales. Les élèves se verront remettre une entrée gratuite pour eux et leur famille valable pendant toute la période d’exposition (durée 1 mois à 1 mois 1/2 selon l’activité du site à cette période, comprenant le weekend de la biodiversité).

Date ou période : de la semaine 26 à 33 (fin juin à mi-août)

Durée : à définir

Lieu : Citadelle et école

Année scolaire

2021 - 2022

Acteur(s) culturel(s)

Niveau(x)

CE2, CM1, CM2

Nombre de classes

4

Conditions de réussite

Ce projet se répartit sur toute l’année, et peut être utilisé comme thème fil rouge pendant les autres temps scolaires, cela permet aux élèves de s’investir pleinement, tout en abordant un grand nombre de matières avec un objectif motivant.

Lors des inter-étapes, des photos et vidéos vous seront envoyées afin que vous les présentiez à vos élèves. L’accès à un moyen de diffusion pour votre classe est donc nécessaire.

Réunions

Présentation :

En présence des 2 intervenantes (Muséum et arÊTE). Explication du parcours et présentation de différents documents pédagogiques complémentaires pouvant être utilisés par les enseignants entre les séances.

  • Date : mercredi 29 septembre 2021 à 14h
  • Durée : 1h
  • Lieu : salle de réunion de la Mairie de Besançon rue Mégevand

Mi-parcours :

Bilan de mi-parcours et préparation de la séance d’excursion et des séances artistiques.

  • Date : mercredi 9 mars 2022 à 14h
  • Durée : 1h
  • Lieu : salle de réunion de la ville de Besançon au 2 Rue Mégevand
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×