C’est moi le guide !

Arts visuels

Faire un reportage vidéo sur les reportages correspondant aux bannières de la ville de Besançon. Ainsi, dans chaque quartier, la classe choisira une fontaine, un sculpture, une rue, une place ou un bâtiment civil ou religieux.

Objectifs du parcours

  • S’exprimer et communiquer avec les autres
  • Porter un regard sur son environnement pour mieux le découvrir et le faire découvrir
  • Travailler en équipe
  • Découvrir la technique du reportage

Ce parcours est organisé par Centre Image en partenariat avec la Direction du Patrimoine Historique – Ville d’art et d’histoire.

Découverte du reportage vidéo : visionnement d’un reportage professionnel, une première fois avec uniquement les images, une deuxième fois avec le son. Pourquoi le son est-il important ?

Découverte des notions de cadrage, du point de vue, de la voix off… et du rôle du journaliste. Exercice photo dans l’école.

Date ou période : octobre

Durée : 1h30

Lieu : en classe

Intervenante : Mathilde Burr, Centre Image


Inter-étape : fabriquer un cadre pour chaque élève (avec une boîte d’allumettes par exemple) et s’entraîner à cadrer des éléments de la classe et de l’école. Les élèves pourraient demander aux proches des photos ou des illustrations du quartier.

Visite du quartier avec un médiateur du service Ville d’art et d’histoire de Besançon, et l’animatrice du Centre Image. Le quartier aura été choisi par l’enseignant lors de la réunion de présentation en octobre. Les élèves prendront des photos avec la consigne : qu’est-ce que je veux montrer ?

Date ou période : entre le 2 et le 10 novembre (choix du jour lors de la réunion de présentation du parcours)

Durée : une matinée – 2h30 de visite et temps de déplacement

Lieu : centre ville de Besançon, dans le quartier choisi


Inter-étape : Retour sur la visite par des moments d’échange entre l’enseignant(e) et les élèves.

Visionnement des photos réalisées lors de la visite du quartier. Retour sur le reportage et découverte de la notion de plan, de plan fixe et des mouvements de caméra : le travelling et le panoramique. Exercice vidéo dans l’école : jeu de piste en deux groupes.

Date ou période : novembre – décembre

Durée : 1h30

Lieu : en classe

Intervenante : Mathilde Burr, Centre Image


Inter-étape : sélectionner les lieux du quartiers que la classe veut mettre en valeur dans le reportage. Rechercher les informations à transmettre sur ces lieux : souvenirs de la visite, nouvelles recherches…

Découverte du storyboard : par groupe, commencer le storyboard du reportage sur les endroits du quartiers choisis. Exercice vidéo dans l’école : filmer un même lieu selon des points de vue différents.

Date ou période : janvier

Durée : 1h30

Lieu : en classe

Intervenante : Mathilde Burr, Centre Image


Inter-étape : finaliser le storyboard. Commencer l’écriture de la voix off.

Répétition générale ! Découverte des métiers du tournage et des différents rôles à jouer, découverte du matériel technique (perche, micro, caméra du tournage, etc.) Réalisation d’un plan de tournage et création d’équipes de tournage pour répartir les différentes missions. Exercices pratiques pour apprivoiser le matériel.

Date ou période : février – mars

Durée : 1h30

Lieu : en classe

Intervenante : Mathilde Burr, Centre Image

Tournage du reportage sur les lieux choisis, établis d’après le storyboard et le plan de tournage. Veiller au placement de la caméra, refaire si besoin les prises.

Date ou période : avril – mai

Durée : une matinée

Lieu : centre ville de Besançon, dans le quartier choisi

Intervenante : Mathilde Burr, Centre Image


Inter-étape : finaliser la voix off et répéter.

Travail en deux groupes sur l’enregistrement de la voix off, ainsi que le visionnement des rushs et une démonstration du montage.

Date ou période : mai – juin

Durée : 1h30

Lieu : en classe

Intervenante : Mathilde Burr, Centre Image

Visionnement du reportage, mise en valeurs du travail réalisé en classe, exposition photos des différentes étapes de travail. Possibilité de copier le reportage sur clé USB fournie par les parents.

Date ou période : fin juin

Durée : à définir

Lieu : lors de la fête de l’école ou autre… 

Année scolaire

2020 - 2021

Acteur(s) culturel(s)

Niveau(x)

CE1, CE2, CM1, CM2

Écoles accueillies

Ecole Bruyères
Ecole Charles Fourier
Ecole Helvétie

Conditions de réussite

Participation active des enseignants entre les étapes.

Adaptation des étapes en fonction de l’âge des élèves.

Découverte et manipulation du matériel technique à chaque étape par des ateliers pratiques.

Réunions

Présentation :

  • Date : mercredi 30 septembre 2020 (hors temps scolaire)
  • Durée : 2h
  • Lieu : DSDEN

Mi-parcours :

  • Date : mars 2021 (hors temps scolaire)
  • Durée : 2h
  • Lieu : DSDEN
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