Conte en sons

Musique

Un parcours pour une découverte sensible du conte et de l’oralité à travers la pratique vocale et musicale.
Les élèves se familiariseront avec un récit sélectionné afin de travailler autour d’une histoire musicale et de la transmission orale. Ils expérimenteront l’habillage sonore à travers des jeux et des exercices pratiques afin de mettre en voix et en musique l’histoire. Une découverte sensible de la pratique vocale et instrumentale pour créer un objet sonore final, un livre-audio autour du conte mêlant les expérimentations des élèves prises « sur le vif » lors des différentes étapes.

Objectifs du parcours

  • Découverte d’un lieu dédié aux musiques actuelles
  • Approche sensible du conte
  • Découverte de l’oralité
  • Développement de l’expression et des pratiques artistiques en individuel ou en
    collectif
  • Exploration des instruments et de la voix comme matières sonores vecteurs
    d’expression
  • Découverte du processus de création musicale par la pratique
  • Découverte du travail d’enregistrement et le travail du son (enregistrer et être enregistré)

Ce parcours est organisé par l’association Le Bastion en partenariat avec Tralalère : petite école d’éveil musical et avec la participation des Sandales d’Empédocle.

1er temps
Une découverte de l’univers du conte, avec Amandine Gaudry et Katia Berman, à travers des ouvrages, des supports audio et vidéo, des extraits de conteur.se.s ainsi que des exemples de contes mis en musique afin de mettre en avant la diversité des formes de ce genre littéraire et l’importance de l’oralité.

2ème temps
Une présentation du parcours auprès des élèves et une première lecture du conte sélectionné avec l’enseignant afin d’engager l’imprégnation du récit. Entreprendre le dialogue sur l’association d’une histoire avec des moments musicaux.

Date ou période : octobre

Durée : 1h30

Lieu : en classe


Inter-étape : Continuer le travail autour de la compréhension du conte et discussion
autour des ressentis suscités par le récit.

Jeux et exercices vocaux dans le but de donner aux enfants des outils pour une expérimentation de la voix.

1er temps
Une mise en pratique avec des jeux d’utilisation de la voix pour illustrer une histoire (diction, psalmodie, etc.), de la création d’ambiance mais aussi des exercices autour des émotions.

2ème temps
Une reprise avec la classe des thématiques liées au conte sélectionné et des émotions qui s’en dégagent afin de débuter une expérimentation autour de l’œuvre choisie et ainsi engager un premier essai de mise en voix de certaines séquences de l’histoire et du texte avec les élèves.

Date ou période : novembre

Durée : 1h30

Lieu : en classe


Inter-étape : Rappel avec la classe des thématiques liées à l’histoire, des émotions qui s’en dégagent.

Une boite à outils instrumentale pour débuter la pratique d’histoires musicales avec les élèves afin d’illustrer un récit.

1er temps
Une découverte et une présentation d’instruments de musique suivie d’un temps de manipulation libre complété par la pratique d’histoires musicales avec la classe.

2ème temps
À partir des précédentes réflexions autour du conte sélectionné, mise en place des premières expérimentations instrumentales à partir de plusieurs séquences de l’œuvre.

Date ou période : décembre

Durée : 2h

Lieu : en classe


Inter-étape :  Répartition de la classe en 2 groupes par l’enseignant.

Un temps de création vocale et d’enregistrement avec les élèves répartis en demi groupe. En discussion avec l’enseignant, chaque groupe travaille sur une partie définie du conte préalablement scindé en deux.

1ère session
Création d’un habillage vocal avec Katia Berman autour du conte sélectionné, accompagné d’un enregistrement « sur le vif » de la production des élèves.

2ème session
Travail à l’oral autour du texte et de la la diction avec Ornella Salvi afin d’enregistrer les voix des élèves contant l’histoire.

Date ou période : janvier

Durée : 2h

Lieu : en classe


Inter-étape : Discussion avec les élèves autour des étapes 4 et 5.

Un temps de création instrumentale et d’enregistrement avec les élèves répartis en demi-groupe. En discussion avec l’enseignant, chaque groupe travaille sur une partie définie du conte préalablement scindé en deux.

1ère session
Création d’un habillage instrumental avec Katia Berman autour du conte sélectionné, accompagné d’un enregistrement « sur le vif » de la production des élèves.

2ème session
Un temps d’écoute avec les élèves des enregistrements réalisés lors des étapes précédentes et plus spécifiquement ceux de l’étape 4, accompagné d’une première

Date ou période : février

Durée : 2h

Lieu : en classe


Inter-étape : Discussion avec les élèves sur Le Bastion et préparation de la visite.

1er temps
Une découverte du Bastion, lieu culturel bisontin singulier et explication de l’utilité des différents espaces (répétition, concert, enregistrement, etc.).

2ème temps
En compagnie d’un ingénieur du son, les élèves auront la chance de découvrir les jeux du montage à partir des enregistrements réalisés tout au long du parcours. Une découverte ludique des effets et de l’habillage sonore dans l’espace scénique de l’association en amont du montage final.

Date ou période : mars

Durée : 2h

Lieu : association Le Bastion

Un livre-audio à destination de la classe sera réalisé par Le Bastion mêlant photos, texte du récit ainsi que le CD de la création des élèves. Un lien de téléchargement en ligne sera également disponible afin que les classes puissent avoir directement accès à leur création.

Date ou période : à définir

Durée : à définir

Lieu : en classe

Année scolaire

2021 - 2022

Acteur(s) culturel(s)

Niveau(x)

CP, CE1, CE2

Nombre de classes

2

Réunions

Présentation : 

  • Date : septembre
  • Durée : 2h
  • Lieu : au Bastion

Mi-parcours :

  • Date : à définir
  • Durée : 2h
  • Lieu : au Bastion
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×