Explorer sa part animale, pour percevoir et vivre autrement !
À partir de l’observation et de l’analyse du comportement de différentes espèces animales au parc zoologique de la citadelle de Besançon, du visionnage de vidéos danse et de la rencontre avec la chorégraphe Nathalie Pernette et de sa souris partenaire, il sera question de construire une séquence chorégraphique, toute en sensations, laissant la part belle à notre part animale !
Objectifs du parcours
- Découvrir un art et un mode d’expression : la danse contemporaine
- Découvrir notre part animale, découvrir d’autres espèces
- Rencontrer un spectacle et son équipe artistique
- Par le biais de la danse, entrer en contact avec l’autre et permettre la rencontre
- Partager plaisir et émotion
- Explorer, expérimenter, inventer
Ce parcours est organisé par la Compagnie Pernette, en partenariat avec la Citadelle de Besançon.
En demi-groupe et en alternance sur la journée 2 x 2h :
- Observation et analyse du comportement de différentes espèces animales : visite avec une médiatrice du Muséum d’histoire naturelle
- Transformation de ces observations en mouvements dansés, seul, en duo ou en groupe et visionnage de vidéos danse et échanges sur le lien danse et animalité.
Date ou période : dans la semaine du 15 novembre 2021
Durée : journée (2h matin / pique-nique / 2h après-midi) prévoir 3 accompagnateurs
Lieu : à la Citadelle
Inter-étape : Révision des mouvements inventés et recherche sur le règne animal : la diversité des espèces, leur définition, sans oublier l’espèce humaine !
Étude et vécu d’autres mobilités corporelles, d’autres vitesses et états de corps, empruntés au règne animal et allant au-delà de nos habitudes d’espèce humaine. Créations de phrases dansées et début d’une construction chorégraphique.
Date ou période : novembre – décembre 2021
Durée : 2h
Lieu : à l’école
Inter-étape : Révision des phrases chorégraphiques inventées.
Venue de Nathalie Pernette, chorégraphe et danseuse, à l’école, pour présenter des extraits du spectacle Animale. Approche de la relation et tentative d’accord avec un animal, au travers du lien physique avec une, ou plusieurs souris.
Date ou période : décembre 2021 – janvier 2022
Durée : 2h
Lieu : à l’école
Inter-étape : Révision des phrases chorégraphiques inventées et étude des différentes espèces en termes de différences de capacités et d’aptitudes liées aux cinq sens.
Mise en jeu des sens de l’ouïe, de la vue, du toucher, de l’odorat et pour établir de nouveaux rapports aux matériaux, surfaces, objets et autres corps vivants présents tout autour de nous. Création de nouvelles phrases chorégraphiques sur ce thème.
Date ou période : janvier – février – mars 2022
Durée : 2h
Lieu : à l’école
Inter-étape : Approfondissement des phrases chorégraphiques inventées et exploration des représentations animales dans la peinture et la sculpture.
Fin de la construction d’une séquence chorégraphique en petits groupes.
Date ou période : avril – mai 2022
Durée : 2h
Lieu : à l’école
Inter-étape : Répétition de la chorégraphie finale.
Regroupement des classes (maximum 2 classes) ayant participé au parcours pour présenter le travail réalisé sur l’année. Étape filmée (à préciser).
Date ou période : mai – juin 2022
Durée : 2h
Lieu : au studio de danse de la Friche artistique
Les enseignants pourront organiser un temps où les enfants présenteront leur création dansée devant les parents (fête de l’école ou autre événement initié dans l’établissement scolaire).
Date ou période : mai – juin 2022
Durée : à définir
Lieu : à l’école