Danse et animalité

Spectacle vivant
© Yves Petit

Explorer sa part animale, pour percevoir et vivre autrement !

À partir de l’observation et de l’analyse du comportement de différentes espèces animales au parc zoologique de la citadelle de Besançon, du visionnage de vidéos danse et de la rencontre avec la chorégraphe Nathalie Pernette et de sa souris partenaire, il sera question de construire une séquence chorégraphique, toute en sensations, laissant la part belle à notre part animale !

Objectifs du parcours

  • Découvrir un art et un mode d’expression : la danse contemporaine
  • Découvrir notre part animale, découvrir d’autres espèces
  • Rencontrer un spectacle et son équipe artistique
  • Par le biais de la danse, entrer en contact avec l’autre et permettre la rencontre
  • Partager plaisir et émotion
  • Explorer, expérimenter, inventer

Ce parcours est organisé par la Compagnie Pernette, en partenariat avec le Muséum d’histoire naturelle.

En demi-groupe et en alternance sur la journée :

  • Observation et analyse du comportement de différentes espèces animales : visite avec une médiatrice du Muséum d’histoire naturelle et visite libre avec questionnaire
  • Transformation de ces observations en mouvements dansés, seul, en duo ou en groupe.
  • Visionnage de vidéos danse et échanges sur le lien danse et animalité.

Date ou période : dans la semaine du 2 au 6 novembre 2020

Durée : journée (2h matin / pique-nique / 2h après-midi) prévoir 3 accompagnateurs

Lieu : parc zoologique du Muséum


Inter-étape : Révision des mouvements inventés et recherche sur le règne animal : la diversité des espèces, leur définition, sans oublier l’espèce humaine !

Étude et vécu d’autres mobilités corporelles, d’autres vitesses et états de corps, empruntés au règne animal et allant au-delà de nos habitudes d’espèce humaine. Créations de phrases dansées et début d’une construction chorégraphique.

Date ou période : novembre – décembre

Durée : 2h

Lieu : école


Inter-étape : Révision des phrases chorégraphiques inventées.

Venue de Nathalie Pernette, chorégraphe et danseuse, à l’école, pour présenter des extraits du spectacle Animale. Approche de la relation et tentative d’accord avec un animal, au travers du lien physique avec une, ou plusieurs souris.

Date ou période : décembre – janvier

Durée : 2h

Lieu : école


Inter-étape :  Révision des phrases chorégraphiques inventées et étude des différentes espèces en terme de différences de capacités et d’aptitudes liées aux cinq sens.

Mise en jeu des sens de l’ouïe, de la vue, du toucher, de l’odorat et pour établir de nouveaux rapports aux matériaux, surfaces, objets et autres corps vivants présents tout autour de nous. Création de nouvelles phrases chorégraphiques sur ce thème.

Date ou période : janvier – février

Durée : 2h

Lieu : école


Inter-étape :  Approfondissement des phrases chorégraphiques inventées et exploration des représentations animales dans la peinture et la sculpture.

Conçu et mené par une guide-médiatrice de la ville de Besançon, ce parcours invite à la découverte des animaux présents dans les éléments de décors, à observer aux détours des rues, des bâtiments ou des fontaines.

Date ou période : mars

Durée : 2h

Lieu : en extérieur – centre-ville de Besançon


Inter-étape : Révision de l’ensemble des séquences chorégraphiques composées et sélection par les élèves d’images photographiques d’animaux… en motivant son choix !

Fin de la construction d’une séquence chorégraphique en petits groupes.

Date ou période : avril – mai

Durée : 2h

Lieu : école


Inter-étape : Répétition de la chorégraphie finale.

Regroupement des classes (maximum 2 classes) ayant participé au parcours pour présenter le travail réalisé sur l’année. Étape filmée (à préciser).

Date ou période : mai – juin

Durée : 2h

Lieu : au studio de danse de la Friche artistique

Les enseignants pourront organiser un temps où les enfants présenteront leur création dansée devant les parents (fête de l’école ou autre événement initié dans l’établissement scolaire).

Date ou période : mai – juin

Durée : à définir

Lieu : école

Année scolaire

2020 - 2021

Acteur(s) culturel(s)

Niveau(x)

CP, CE1, CE2, CM1, CM2

Écoles accueillies

Ecole Jean Zay
Ecole Jules Ferry
Ecole Paul Bert
Ecole Tristan Bernard

Conditions de réussite

L’école doit posséder un espace de travail adapté au travail de danse : salle de motricité, préau couvert, gymnase à proximité directe de l’école ou salle de classe vide de tout mobilier.

Prévoir si possible un système de diffusion sonore.

Réunions

Présentation : 

Présentation du parcours par l’organisateur et remise de ressources pédagogiques complémentaires par un médiateur de l’atelier Canopé.

  • Date : à préciser avant les vacances de la Toussaint 2020 (hors temps scolaire)
  • Durée : 2h
  • Lieu : Atelier Canopé

Mi-parcours : 

  • Date : à préciser (hors temps scolaire)
  • Durée : 2h
  • Lieu : école
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×