Danse et eau

Spectacle vivant
© Melune

H2O, rencontre avec un élément !

Il s’agira d’approcher les différents états de l’eau : de la glace, à la goutte, vers la fluidité sans oublier la vapeur d’eau… d’explorer la présence de l’eau tout autour de nous, de saisir son rapport au corps et à notre imaginaire jusqu’à convoquer les monstres des abysses ! Le tout en mouvement et en musique pour la création d’une chorégraphie toute en humidité !

Objectifs du parcours

  • Découvrir un art et un mode d’expression : la danse contemporaine
  • Découvrir les richesses et l’importance de l’eau
  • Rencontrer un spectacle et son équipe artistique
  • Par le biais de la danse, entrer en contact avec l’autre et permettre la rencontre
  • Partager plaisir et émotion
  • Explorer, expérimenter, inventer

Ce parcours est organisé par la Compagnie Pernette.

Atelier incluant le visionnage de vidéos danses en lien avec l’élément eau. Création de mouvements dansés autour des différents états de l’eau : de la glace, à la goutte, vers la fluidité sans oublier la vapeur d’eau…

Date ou période : janvier – février

Durée : 2h

Lieu : école


Inter-étape : Révision des mouvements inventés et recherche “scientifique” autour du cycle de l’eau…

Regard actif sur une répétition de la future création de la compagnie Pernette, La Mémoire de l’eau.

Date ou période : février

Durée : 2h

Lieu : piscine Lafayette


Inter-étape : Compilation de tous les mouvements relevés et aimés dans la répétition ! Création d’une nouvelle phrase chorégraphique basée sur cette mémoire.  

Exploration tactile de l’eau avec les pieds et les mains : à partir des verbes du contact et en lien avec l’eau, en piscine, contenue dans un seau ou présente en extérieur sous forme de flaques, effectuer une plongée dans les richesses sonores et dansées du lien physique avec l’eau. Composition de nouvelles phrases dansées et sonores.

Date ou période : mars

Durée : 2h

Lieu : école ou piscine


Inter-étape : Révision de toutes les phrases chorégraphiques déjà élaborées.

Les créatures de l’eau : en dansant, dresser le portrait d’une créature répertoriée liée à l’eau, s’inspirer de la faune et de la flore (poissons, algues, araignées, plancton…).

Date ou période : avril

Durée : 2h

Lieu : école


Inter-étape : Dessiner ou fabriquer son fameux monstre marin… et réviser les danses !

Fin de la construction d’une séquence chorégraphique en petits groupes, à partir de toutes les phrases de danse et de musique bruitiste existantes.

Date ou période : mai

Durée : 2h

Lieu : école

Présentation de la réalisation finale à l’école, en extérieur ; invitation des familles. Étape filmée (à préciser).

Date ou période : juin

Durée : 2h

Lieu : école

Année scolaire

2020 - 2021

Acteur(s) culturel(s)

Niveau(x)

CE2, CM1, CM2

Écoles accueillies

Ecole Albrecht Dürer
Ecole Rivotte

Conditions de réussite

L’école doit posséder un espace de travail adapté au travail de danse : salle de motricité, préau couvert, gymnase à proximité directe de l’école ou salle de classe vide de tout mobilier.

Prévoir si possible un système de diffusion sonore.

Matériel à fournir : seaux, bassines…

Réunions

Présentation : 

Présentation du parcours par l’organisateur et remise de ressources pédagogiques complémentaires par un médiateur de l’Atelier Canopé.

  • Date : à préciser sur l’automne 2020 (hors temps scolaire)
  • Durée : 2h
  • Lieu : Atelier Canopé

Mi-parcours : 

  • Date : à préciser (hors temps scolaire)
  • Durée : 2h
  • Lieu : école
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