Danse et image

Spectacle vivant
© Claude Journu

Que se cache-t-il derrière un tableau ? Jeux d’espaces, de rythmes, de postures de mains et de corps, portés et chutes, importance des tissus et du costume, histoire sous-jacente, biographie à imaginer ! Il s’agira, au travers d’une approche ludique de la danse, de mettre en mouvement un choix de tableaux du Musée des Beaux Arts et d’Archéologie de Besançon. Comment les prolonger de manière sensible en danse, en son, en musique et en mots ? Place à l’imaginaire !

Objectifs du parcours

  • Découvrir un art et un mode d’expression : la danse contemporaine
  • Aiguiser son regard face aux images qui nous entourent
  • Par le biais de la danse, entrer en contact avec l’autre et permettre la rencontre
  • Partager plaisir et émotion
  • Explorer, expérimenter, inventer

Ce parcours est organisé par la Compagnie Pernette en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon.

En demi-groupe, visite avec une médiatrice du Musée des Beaux-Arts, axée sur la scénographie du lieu, ses différents espaces…

Découverte d’une sélection d’œuvres, préalablement choisies, au Musée des Beaux-Arts et atelier de danse associé au travers de propositions ludiques.

Date ou période : novembre 2021

Durée : 2h

Lieu : au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie


Inter-étape : Choix définitif de deux œuvres picturales à danser par classe et analyse sensible de celles-ci.

Atelier en lien avec la thématique, où le porté, les mains, le tissu, le costume ont une importance.
– Jeux de mises en mouvement de tissus, corps couvert et découvert de mille manières ;
– Jeux dansés autour de la variété des espaces ;
– Exploration d’un portrait : comment le prolonger en mouvement, en son, en musique, en pensées que l’on peut deviner derrière lui ?
– Mise en mouvement à partir des postures de mains, de la notion de signes et de langages ;
– Approche de l’idée du groupe, de la photo de famille, de sa composition, posture après posture, corps après corps.

Transformation de ces observations en mouvements dansés, seul, en duo ou en groupe.

Date ou période : janvier 2022

Durée : 2h

Lieu : à l’école


Inter-étape : Révision des mouvements inventés.

Début de l’exploration dansée autour des œuvres et de la mise en place de la chorégraphie.

Date ou période : mars 2022

Durée : 2h

Lieu : école


Inter-étape : Révision de toutes les séquences chorégraphiques créées et recherches de musiques, mots, matières à associer à l’œuvre picturale de référence.

Suite et fin de la création de la chorégraphie. Mise en musique, en accessoires et en “costumes”.

Date ou période : avril 2022

Durée : 2h

Lieu : Musée des Beaux Arts et d’Archéologie


Inter-étape : Révisions, finitions indispensables et titre à trouver à la chorégraphie !

Regroupement des classes ayant participé au parcours pour présenter le travail réalisé sur l’année ; invitation des familles.

Date ou période : juin 2022

Durée : 2h

Lieu : Musée des Beaux Arts et d’Archéologie

Année scolaire

2021 - 2022

Acteur(s) culturel(s)

Niveau(x)

CE2, CM1, CM2

Nombre de classes

4

Conditions de réussite

L’école doit posséder un espace de travail adapté au travail de danse : salle de motricité, préau couvert, gymnase à proximité directe de l’école ou salle de classe vide de tout mobilier.

Prévoir si possible un système de diffusion sonore. Attention, 3 déplacements à prévoir jusqu’au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie.

Réunions

Présentation :
Présentation du parcours par l’organisateur et remise de ressources pédagogiques complémentaires par un médiateur de l’Atelier Canopé.

  • Date : septembre 2021 (hors temps scolaire)
  • Durée : 2h
  • Lieu : à l’Atelier Canopé ou à la Friche Artistique

Mi-parcours :

  • Date : à préciser selon calendrier du parcours (hors temps scolaire)
  • Durée : 2h
  • Lieu : à l’école
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×