Danser au cœur

Spectacle vivant
©Karinne Maguet

« À travers ce projet artistique, mon intention est d’interroger le corps dansant sur le lien, ce qui nous relie et de chercher comment partager, vivre ce questionnement avec le tout petit ».
Ana Chon
Ce parcours permettra aux élèves de découvrir l’univers de la danse. Sur le thème du lien qui nous attache à quelqu’un ou quelque chose, Ana propose une danse sensible avec un partenaire bien particulier.

Objectifs du parcours

  • Offrir aux enfants un accès à la culture
  • Connaître, découvrir et pratiquer le spectacle vivant
  • Rencontrer un spectacle et une équipe artistique
  • Créer le lien entre l’œuvre et le livre en tant qu’objet, avec la collaboration de la médiathèque Nelson Mandela
  • S’initier à l’expression corporelle

Ce parcours est organisé par Côté Cour, scène conventionnée art, enfance, jeunesse.

Réunion avec la structure et les équipe éducatives pour faire connaissance et échanger sur les parcours :
– Aspects pratiques, les autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement… ;
– Thématiques abordées par le parcours, ce que les enseignant·e·s peuvent faire autour avec les élèves ;
– Contenu des étapes et inter-étapes du parcours.

Date ou période :  29 septembre

Durée : 2h

Lieu : au Centre Nelson Mandela

Les équipes éducatives expliqueront à Ana ce qu’ils pourraient avoir déjà abordé en classe sur le thème de l’attachement. Ce temps sera également l’occasion pour Ana de se présenter directement auprès de chaque classe, de présenter le spectacle et d’échanger sur les notions de liens et d’attachement, présents dans le spectacle et les ateliers. Ana en profitera pour présenter aux classes ses inspirations esthétiques,nécessaires pour l’étape des ateliers : la peintre Yayoi Kusama et la calligraphe Fabienne Verdier.

Date ou période : 18 et 19 novembre.

Durée : 1h par rencontre

Lieu : Dans les écoles.

La rencontre entre le corps et une forme malléable sur un espace épuré. Ana Chon laisse le corps dialoguer avec cette forme qui devient un partenaire de danse sensoriel. Elle le découvre, le rencontre, elle joue avec, s’en sépare pour y revenir et révéler un attachement très fort.

Date ou période : 25 novembre et/ou 26 novembre

Durée : 30 minutes

Lieu : Dans une école (salle de motricité)

Un premier demi-groupe vivra un moment d’exploration du mouvement avec la danseuse. Comme dans le spectacle TOUT AU COEUR, les classes seront amenées à danser avec des coussins en cherchant le geste qui peut répondre à une sensation personnelle ou bien l’accompagner.
L’autre demi-groupe se concentrera sur un travail graphique autour de la peintre Yayoi Kusama et la calligraphe Fabienne Verdier, inspirations esthétiques du spectacle. Avec une feuille A3 représentant l’espace scénique de Tout au coeur, chaque élève pourra y représenter son partenaire de danse, un objet transitionnel quelconque avec différentes textures à coller. Cet atelier sera animé par Benjamin Durieux, en charge de l’EAC à Côté Cour. Une récréation est nécessaire entre l’atelier « graphique » et l’atelier « danse » avec Ana Chon.

Date ou période : 25 novembre et/ou 26 novembre

Durée : 45 min par demi-classe pour chaque atelier

Lieu : Dans les écoles (salles de motricité)

La médiathèque Nelson Mandela propose une malle documentaire sur la thématique retenue. Elle est mise à disposition de votre classe le temps du parcours. La classe bénéficiera également d’un accueil privilégié à la médiathèque en deux temps : découverte du lieu puis lecture d’histoires en lien avec la thématique.

Année scolaire

2021 - 2022

Acteur(s) culturel(s)

Niveau(x)

MS, GS

Période(s)

Automne

Nombre de classes

2
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×