De 100 cordes à 1 créa-son

Musique

Nul besoin de grande technique pour devenir un groupe de musique !

Ensemble, comprenons le fonctionnement d’un groupe de musique qui crée, répète et enregistre, et devenons-en un. Pour cela, des instruments du monde entier, de la guitare à la cithare, en passant par la contrebasse, le violon, le luth, le saz, la mandoline, le banjo ou encore n’goni, seront nos meilleurs alliés pour l’expression et l’expressivité Expérimenter, jouer, s’exprimer, s’écouter, composer, répéter, enregistrer : plus qu’un nom à trouver et le groupe est né !

Objectifs du parcours

  • Développer sa créativité
  • Expérimenter et acquérir le langage musical
  • Rencontrer un groupe de musique et comprendre son fonctionnement
  • Composer et construire un morceau de musique ensemble
  • Répéter et enregistrer en tant que groupe de musique
  • Découvrir et comprendre la facture des instruments à cordes du monde entier

Ce parcours est organisé par l’association Tralalère.

Après une présentation du projet, les élèves pourront découvrir l’origine des instruments à cordes et le principe de la corde qui produit un son en vibrant. La longueur de la corde, la taille de l’instrument, la matière, la forme influencent-elles le son ? On gratte ? On frotte ? On pince ? Nous le découvrirons ensemble.
Pour cela, ils feront la connaissance d’instruments à cordes du monde entier (harpe, violon, N’goni, cithare sur table, banjo, mandoline, contrebasse, ukulélé, guitares…) par des jeux de devinettes concernant la forme, la spécificité, le son des instruments et apprendront leurs noms.
Sans oublier de les essayer ! En jouant doucement, fort, de plus en plus fort, de moins en moins fort, avec des cellules rythmiques etc… afin d’acquérir un panel de notions musicales et d’expression. La musique devient alors notre langage.

Date ou période : octobre

Durée : 1h30

Lieu : école


Inter-étape : Retrouver et associer le nom et le son des instruments de l’atelier grâce aux photos et extraits sonores.

Rendez-vous au Bastion, lieu incontournable des groupes de musique pour y faire une visite et y rencontrer des musiciens en répétition.
Comment jouent-ils ensemble ? Quels sont les différents rôles des instruments ? Comment font-ils pour créer un morceau de musique ? Comment le commencer et le finir ce morceau ? Et si on en modifiait une partie ?
Les élèves pourront poser des questions au groupe de musique et pourront même être force de proposition/modification avec essai en direct par le groupe. Cette étape de rencontre, est une étape clé qui permettra aux musiciens en herbe de devenir un groupe de musique et créer leur propre composition.

Date ou période : octobre ou novembre

Durée : 1h30

Lieu : le Bastion


Inter-étape : Discussion à propos de la visite et de la rencontre. Préparer des pistes de création : comment la composition commencera-t-elle ? Que se passera-t-il ? Comment finira-t-elle ? Quel rôle aura chacun au sein de la composition ?

Après avoir revu tout le vocabulaire musical acquis au cours des séances, les élèves….les artistes ! Pourront mettre en pratique leurs ébauches de compositions décidées pendant l’inter-étape.
Afin d’avoir du recul, nous enregistrerons et écouterons directement. Ainsi, il sera plus facile de se faire un avis, de modifier, réessayer…
Et c’est aussi l’occasion de se préparer à l’enregistrement final, s’apercevoir que les micros entendent TOUT, et adapter son jeu comme on le souhaite afin de gérer les nuances et mettre en avant ce que l’on veut raconter.

Date ou période : novembre ou décembre

Durée : 1h30

Lieu : école


Inter-étape : Réécouter de l’enregistrement. Trouver un nome de groupe.

L’enregistrement permettant de fixer un morceau de musique, le partager, il est important de mettre toutes les chances de son côté.
Pour cela, répétons ! Ainsi, tout pourra être peaufiné, maitrisé, sans oublier le plaisir de jouer ensemble. La répétition sera enregistrée également, pour être en condition et garder un support comme guide mémoire.

Date ou période : décembre ou janvier

Durée : 1h30

Lieu : école


Inter-étape : Réécoute de l’enregistrement.

Les musiciens enregistreront leur(s) composition(s) comme les groupes le font, guidés par nous et le technicien du Bastion qui leur expliquera aussi comment fonctionne l’enregistrement, et quel est son métier, son rôle passager dans la vie d’un groupe de musique.

Date ou période : janvier ou février

Durée : 1h30

Lieu : le Bastion

Année scolaire

2021 - 2022

Acteur(s) culturel(s)

Niveau(x)

CP, CE1, CE2, CM1, CM2

Nombre de classes

4

Conditions de réussite

– 2 classes par école (intervention sur le même jour pour les 2 classes de l’école)
– grande salle avec électricité

Réunions

Présentation :

  • Date : Mi-septembre
  • Durée : 1h
  • Lieu : École

Mi-parcours :

  • Date : Décembre
  • Durée : 1h
  • Lieu : École
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×