Écoute voir et tends l’oreille !

Musique
Parcours Écoute voir et tends l'oreille ! - CAEM © CAEM Besançon

Ce parcours propose aux jeunes enfants d’exercer leurs oreilles. Ils découvriront un univers sonore composé d’instruments qui leur seront présentés puis qu’ils pourront manipuler. Ils s’éveilleront aux grandes notions musicales à travers un petit conte musical puis grâce à divers jeux où l’ouïe sera plus que sollicitée.

Objectifs du parcours

  • Apprendre à écouter et à entendre
  • Sensibiliser aux différent paramètres du son (Hauteur, Durée, Intensité, Timbre)
  • Acquérir un vocabulaire de base autour des sons
  • Découvrir et manipuler différents instruments ainsi que des objets sonores
  • Vivre ensemble une expérience artistique

Ce parcours est organisé par le CAEM.

Découvrez toutes les étapes du parcours « Écoute voir et tends l’oreille » !

L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.

Date : Lundi 3 octobre 2022 / lundi 16 janvier 2023 / lundi 20 mars 2023* à 16h45

Durée : 2h

Lieu : CAEM

* Hors temps scolaire

La médiathèque Nelson Mandela propose une malle documentaire sur la thématique retenue. Elle est mise à disposition de votre classe sur la saison du parcours.

La classe bénéficiera également d’un accueil privilégié à la médiathèque avant de débuter le parcours : découverte du lieu puis lecture d’histoires en lien avec la thématique.

Les enfants font la rencontre d’une intervenante lors d’un petit conte mis en place pour eux de manière à aiguiser leur sens de l’ouïe. Les instruments entendus lors de l’histoire sont tous manipulés par les enfants. À travers des jeux, ils font leurs premiers pas vers les notions des paramètres du son.

Durant cette étape, leur attention et leur concentration sont stimulées. Ils sont également sensibilisés à l’écoute et leur curiosité s’éveille. Ils font l’expérience d’une découverte active d’instruments et d’objets sonores.

Date ou période : Vendredi 7 octobre 2022 / vendredi 20 janvier 2023 / vendredi 24 mars 2023

Durée : 1h

Lieu : Au CAEM

Les enfants commencent par s’échauffer la voix et le corps à travers des jeux ludiques. Ils découvrent et manipulent ensuite des instruments. Des jeux d’écoute autour des paramètres du son leur sont par la suite proposés. Enfin, les enfants sont initiés aux percussions corporelles.

Date ou période : Vendredi 14 octobre 2022 / vendredi 27 janvier 2023 / vendredi 31 mars 2023

Durée : 45 minutes

Lieu : À l’école (espace adapté)

Les enfants commencent par s’échauffer la voix et le corps à travers des jeux ludiques. L’intervenante leur présente divers instruments qu’ils manipulent à tour de rôle. Les enfants jouent ensuite au jeu de l’orchestre : chaque enfant joue de son instrument et suit les consignes du chef d’orchestre. L’intervenante montre l’exemple comme cheffe d’orchestre puis c’est au tour des enfants de tenter l’expérience.

Date ou période : Vendredi 21 octobre 2022 / vendredi 3 février 2023 / vendredi 7 avril 2023

Durée : 45 minutes

Lieu : À l’école (espace adapté)

 

Droits à l’image

Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.

Année scolaire

2022 - 2023

Acteur(s)

Niveau(x)

MS, GS

Période(s)

Automne, Hiver, Printemps

Écoles accueillies

École maternelle Albrecht Dürer
École maternelle Champagne
École maternelle Picardie
École maternelle Charles Fourier

Conditions de réussite

• Espace adapté sans chaise ni table, type salle de motricité

• Effectif inférieur à 20 élèves (classe de grande section non regroupées par deux)

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×