Ecoutons l’image, dessinons le son : L’île des sons mystérieux

Musique

Ce parcours propose la création de la bande originale du court métrage d’animation « L’île des sons mystérieux »

Objectifs du parcours

  • Découvrir les gestes sonores
  • Fabriquer des sons au service de l’image
  • Sensibiliser les enfants à la notion d’espace-temps
  • Susciter l’enthousiasme à travers une création artistique en groupe
  • Développer la capacité d’attention de l’enfant
  • Intégrer des consignes de jeu

Ce parcours est organisé par l’école de musique CAEM.

Suite à la projection du court métrage d’animation, les enfants identifient les différents chapitres du film puis expérimentent des sons, développent leur imaginaire, utilisent le geste sonore pour illustrer des images.

Date ou période : un mardi et/ou un jeudi en octobre ou novembre

Durée : 1h30

Lieu : en classe


Inter-étape : A l’aide des photos des instruments fournies lors de la réunion de présentation, les enfants pourront les identifier et les classer par famille grâce au tableau fourni. Travailler les moments d’impact du film (coffre qui s’ouvre, araignée qui tombe, crabe sur tête de jaguar…cf liste).

Les enfants recherchent et classent des sons en différentes catégories et dissocient musique et bruitage. Ils s’exercent ensuite en live sur une ou plusieurs séquences. Découverte de la chanson du film.

Date ou période : un mardi et/ou un jeudi matin en novembre ou décembre

Durée : 1h30

Lieu : en classe


Inter-étape : Apprentissage en classe des paroles de la chanson du film.

Découverte et utilisation des instruments numériques. Les enfants déclenchent des boucles sonores d’instruments avec un PAD numérique et illustrent ainsi certains personnages du film. Travail de différents motifs rythmiques.

Date ou période : un mardi et/ou un jeudi matin en janvier

Durée : 1h30

Lieu : en classe


Inter-étape : Jeux du chef du rythme avec l’outil audio fourni lors de la réunion de présentation puis à partir de chansons connues des enfants. Document « jeu du chef du rythme » fourni.

Il s’agira d’approfondir les notions de sonorités et de geste musical sur l’ensemble du film.

Date ou période : un mardi et/ou un jeudi en février ou en mars

Durée : 1h30

Lieu : en classe


Inter-étape : Création du générique de fin et pratique des différents rythmes trouvés ensemble. Remplir le tableau « aide à l’enregistrement ».

Les enfants découvrent le studio d’enregistrement et peuvent ainsi enregistrer leur création.

Date ou période : un mardi et/ou un jeudi matin en mars ou en avrail ou en mai

Durée : 1h30

Lieu : CAEM


Inter-étape : Finalisation du générique de fin à remettre aux intervenants sous format PDF ou photo/video au moins un mois avant l’étape familiale. Créer invitation aux parents.

Les enfants poursuivent l’enregistrement de leur création.

Date ou période : un mardi et/ou un jeudi matin en mars, avril ou en mai

Durée : 1h30

Lieu : CAEM


Inter-étape : Diffuser les invitations aux parents pour l’étape familiale.

Les familles découvrent les créations de bande-son et de génériques réalisés par les enfants, suivi d’un moment d’échange si les parents le souhaitent. Créations visibles sur la chaine youtube du CAEM.

Date ou période : un samedi matin en juin

Durée : 1h

Lieu : Centre Nelson Mandela

Année scolaire

2021 - 2022

Acteur(s) culturel(s)

Niveau(x)

CP, CE1, CE2

Nombre de classes

8

Conditions de réussite

Mise à disposition d’une salle permettant la projection du film.

Accès facile pour les véhicules (matériel conséquent).

Réunions

Présentation : 

  • Date : 16 septembre (hors temps scolaire)
  • Durée : 1h
  • Lieu : École de musique CAEM

Mi-parcours : 

  • Date : 30 janvier (hors temps scolaire)
  • Durée : 1h
  • Lieu : École de musique CAEM
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×