Permettre aux enfants de s’épanouir dans une activité d’expression corporelle où les mouvements seront guidés par des sons émanant de leurs corps (percussions corporelles, beat-box) et d’objets détournés.
Objectifs du parcours
- S’initier au rythme et au mouvement dansé
- Découvrir le lien entre intentions, mouvements, gestes et son
- Explorer le lâcher-prise
- Explorer la spontanéité et l’improvisation sonore et corporelle
- Créer une chorégraphie qui sera partagée avec les autres classes à la fin du parcours
Ce parcours est organisé par la MJC Palente avec Cécile Danjou, et danseuse et Étienne Demange, professeur de batterie.
Premières explorations sonore et corporelle par les enfants puis échange sur les ressentis.
Date ou période : novembre
Durée : 1h15
Lieu : en classe
Échauffement puis travail des mouvements et improvisations guidées.
Date ou période : décembre
Durée : 1h15
Lieu : en classe
Jeux d’improvisation et exploration du monde sonore au moyen des percussions corporelles et d’objets détournés.
Date ou période : janvier
Durée : 1h15
Lieu : en classe
Partir des improvisations des étapes 2 et 3 en vue de la création de la chorégraphie finale.
Date ou période : février
Durée : 1h15
Lieu : en classe
Répétition de la chorégraphie finale où les enfants seront danseurs et joueurs de percussion.
Date ou période : mars
Durée : 1h15
Lieu : en classe
Les 4 classes seront invitées à se retrouver dans la salle de spectacle de la MJC Palente pour assister à la création du duo formé par les deux intervenants avant de danser leurs chorégraphies devant les autres classes.
Date ou période : avril
Durée : demi-journée
Lieu : MJC Palente
Les enseignants pourront organiser un moment où les enfants reproduiront leur chorégraphie devant les parents au sein de l’école.
Date ou période : à définir
Durée : à définir
Lieu : école