Fabrique ta ville

Patrimoine et histoire
Fabrique ta ville - Écarts d'arts © Hôp Hop Hop

Parcours sur le thème de l’Architecture à travers la rencontre d’un lieu. Découverte de l’Arsenal et du projet d’occupation temporaire mené par le collectif d’architecture Hôp hop hop, avec des temps de sensibilisation à la construction artistique d’une ville menés par l’association Écarts d’arts. Cinq étapes pour comprendre la transformation urbaine et pour se réapproprier la fabrique de la ville.

Objectifs du parcours

  • Explorer artistiquement la ville avec Jade Sauvage artiste-intervenante d’Écarts d’arts
  • Acquérir des connaissances en urbanisme, en architecture et en art contemporain
  • Se sensibiliser au réemploi, réfléchir à la notion de déchet
  • S’initier à des techniques de création artistique : impressions (gravure, pochoir et/ou tampons)
  • Développer son imaginaire et sa créativité
  • Entrer dans un processus créatif, expérimenter et créer

Ce parcours est organisé par l’association Écarts d’arts, en partenariat avec le collectif Hôp Hop Hop.

Visite de l’Arsenal : découverte du bâtiment et du projet d’occupation temporaire mené par le collectif Hôp hop hop. Les élèves découvriront l’histoire du lieu et son utilisation actuelle, les missions de Hôp hop hop, le fonctionnement et l’architecture de l’Arsenal. L’étape se terminera avec une introduction sur les composants du bâtiment et un travail sur les différents usages qu’on retrouve dans la ville.

Date ou période : octobre – novembre

Durée : 2h

Lieu : Arsenal


Inter-étape : Recherche sur l’évolution des bâtiments à Besançon : transformation architecturale et d’usage (La Cité des Arts, la Rodia, l’Hôpital Saint Jacques, le Passage Pasteur…). Regrouper la collecte de matériaux pour l’amener lors de l’étape 2.

Atelier à l’Arsenal pour construire une maquette d’architecture, en continuant la réflexion sur les composants du bâtiment et les différents usages d’une ville. Les maquettes seront réalisées à partir de matériaux en réemploi, certains collectés par les élèves, d’autres récupérés dans la recyclerie et la matériauthèque d’Hôp hop hop. Travail en petit groupe

Date ou période : décembre – janvier

Durée : 3h

Lieu : Arsenal


Inter-étape : Construction de la maquette à poursuivre et finaliser.

Atelier composé d’un temps de médiation et de temps de pratiques artistiques : présentation d’artistes contemporains qui abordent la thématique de l’architecture, atelier de dessin “L’architecte” : façades des bâtiments, et atelier de collage “Ville imaginaire” : mélange de styles architecturaux – Travail en individuel

Date ou période : janvier – février

Durée : 2h

Lieu : classe


Inter-étape : Explorer le plan de Besançon sur géoportail et découvrir les différentes légendes.

Atelier pour concevoir une légende de plan urbain, inspiré de la ville de Besançon et en continuité du travail effectué sur les maquettes. Les élèves seront amenés à déterminer les différentes zones pour les différents usages et leurs traitements graphiques, et à préparer les supports pour la réalisation du plan (gravure, pochoirs, dessin ou collage) – Travail en groupe.

Date ou période : mars – avril

Durée : 2h

Lieu : classe


Inter-étape :  Poursuivre et finaliser les supports pour la réalisation du plan.

Atelier pour créer un plan d’après la légende établie et à l’aide des supports préparés lors de l’étape 4. Les élèves pourront reprendre les différentes zones à cartographier, dessiner et imprimer pour signaler les différents usages de la ville. Travail en groupe

Date ou période : mai – juin

Durée : 2h

Lieu : classe


Inter-étape : Poursuivre et finaliser le plan.

Les enseignants pourront organiser une exposition dans l’école du plan, de la maquette et des tirages cyanotypes des villes imaginées par les élèves.

Date ou période : juin

Durée : à définir

Lieu : école

Année scolaire

2021 - 2022

Acteur(s)

Niveau(x)

CE2, CM1, CM2

Écoles accueillies

École élémentaire Bourgogne
École élémentaire Jules Ferry
École élémentaire Paul Bert

Conditions de réussite

-Mise à disposition d’une salle adaptée pour les ateliers.
-Constitution d’une collecte de matériaux apportés par les élèves.
-Participation active de l’enseignant tout au long du parcours

Réunions

Présentation :

  • Date : septembre (hors temps scolaire)
  • Durée : 2 h
  • Lieu : Arsenal

Mi-parcours :

  • Date : mars (hors temps scolaire)
  • Durée : 1h30
  • Lieu : Arsenal
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×