Flocon

Spectacle vivant

Nous proposons aux enfants un spectacle vivant et un temps d’ateliers avec les artistes. Cela leur permettra d’acquérir certaines connaissances autour de l’univers du spectacle, mais aussi de découvrir la pratique du jeu d’acteur, et enfin de rencontrer les artistes et le spectacle lui-même. Une thématique centrale sera déclinée selon ces 3 axes : la métamorphose.

Objectifs du parcours

  • Découvrir le spectacle vivant
  • Prendre conscience des décors, des éclairages et des costumes
  • Être sensibilisé au jeu d’acteur
  • Vivre la transformation selon différents axes : la salle de spectacle, les comédiens, les enjeux véhiculés par l’histoire elle-même.

Ce parcours est organisé par le Collectif Les Malice’yeuses porté par la compagnie La Boutique du conte.

Lors de cette réunion seront abordées à la fois l’organisation concrète des ateliers et du spectacle (lieux, horaires, groupes), ainsi qu’une description plus détaillée de chaque atelier et des ressources possibles, afin que les enseignants puissent travailler en amont et en aval du projet.

Les enseignants exprimeront les besoins de la classe et ses spécificités. Les pistes de prolongement du parcours seront partagées.

Date ou période :  septembre – octobre

Durée : 2h

Lieu : salle de la maison de quartier de Planoise / à l’école


Le matin : participer à des ateliers

La métamorphose opère entre le moment où les enfants entrent dans la salle vide le matin du spectacle et reviennent, l’après-midi, le décor monté : représentation !

Nous sensibilisons les enfants aux transformations (forme et fond). Deux ateliers (décors/éclairages, costumes) sont en parallèle pour 2 moitiés de classe, puis un 3ème (personnes ou personnages), en classe entière.

Date ou période : le matin

Durée : 45 minutes à 1h

Lieu : salle Mandela + une salle attenante

Flocon est un conte musical théâtralisé, écrit par Anne-Gaëlle Féjoz, et mis en musique par Valérie Page. Sur scène, ces deux complices entraînent les enfants dans l’univers de Flocon. Celui-ci en connaît un rayon sur l’hiver, à force de faire le tour de la terre. Mais … il a un rêve : voir le printemps ! Contre l’avis des siens, il fera tout pour que ce rêve devienne réalité, rencontrant sur sa route des personnages drôles et attachants. Après le spectacle, l’échange avec les artistes finalise le cheminement.

Date ou période : l’après midi

Durée : 45 minutes à 1h

Lieu : salle Nelson Mandela

La médiathèque Nelson Mandela propose une malle documentaire sur la thématique retenue. Elle est mise à disposition de votre classe le temps du parcours. La classe bénéficiera également d’un accueil privilégié à la médiathèque en deux temps : découverte du lieu puis lecture d’histoires en lien avec la thématique.

Année scolaire

2021 - 2022

Acteur(s) culturel(s)

Niveau(x)

MS, GS

Période(s)

Hiver

Nombre de classes

6
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×