Les élèves se mettent dans la peau de Victor Hugo journaliste, qui a défendu la liberté de la presse et a combattu la pauvreté. Après avoir découvert le métier de journaliste, les petits reporters, armés de leur curiosité, découvrent les moyens mis en place aujourd’hui pour lutter contre la pauvreté et créent leur propre journal sur ce sujet.
Objectifs du parcours
- Découvrir Victor Hugo et ses combats
- Découvrir le métier de journaliste que Victor Hugo a pratiqué
- Sensibiliser et se questionner sur la pauvreté de nos jours
- Encourager au débat, à argumenter et à réfléchir par soi-même
- Stimuler l’envie d’appréhender le monde
Ce parcours est organisé par la Maison Victor Hugo.
Les élèves découvrent la maison natale du grand écrivain à travers un jeu de réflexion et d’observation. Ils devront déchiffrer les messages secrets et collecter des indices pour pouvoir trouver le code, et ainsi ouvrir le coffre renfermant le trésor perdu de Victor Hugo.
Date ou période : novembre
Durée : 2h
Lieu : Maison Victor Hugo
Inter-étape : Approfondir en classe la vie et les œuvres de Victor Hugo.
Les enfants débattent et argumentent sur des sujets touchant à la pauvreté de nos jours. Ils terminent en jouant au jeu de société « Gavroches. Devenez gamins des faubourgs au cœur du 19e siècle », un moyen ludique pour développer ses connaissances sur Victor Hugo et les droits des enfants au 19e siècle et aujourd’hui.
Date ou période : décembre
Durée : 2h30 (en intégrant la récréation)
Lieu : classe
Dans cet atelier découverte du métier de journaliste, les enfants se préparent à accueillir un bénévole d’une structure à caractère social (étape 4). Interview, enquêtes… ils sauront tout sur ce métier que Victor Hugo a pratiqué plusieurs fois.
Date ou période : janvier
Durée : 2 h 30 (en intégrant la récréation)
Lieu : classe
Inter-étape : Les questions sont mise au propre et réparties entre les élèves.
Les petits reporters reçoivent un bénévole d’une association ayant pour but d’aider les personnes les plus démunies. Ils découvrent ainsi comment, de nos jours, des moyens sont mis en place pour lutter contre la pauvreté.
Date ou période : février
Durée : 2 h 30 (en intégrant la récréation) + 1 h en inter-étape
Lieu : classe + visite d’une association (à confirmer)
Inter-étape : Écrire au propre les réponses de l’interview. Visite des locaux d’une association partenaire (photographies et prise de notes).
À partir des réponses qu’ils auront obtenues du bénévole, les élèves créent un journal sur cette structure et la manière dont elle vient en aide aux personnes dans le besoin. Après avoir découvert le contenu et la composition d’un journal, les élèves rédigent leur article et réfléchissent à la mise en page.
Date ou période : mars
Durée : 2h30
Lieu : classe
Inter-étape : Les élèves recherchent les informations nécessaires à la rédaction de leurs articles.
Lors de cette seconde réunion de rédaction, les élèves terminent la rédaction de leurs articles et les présentent aux autres élèves.
Date ou période : avril
Durée : 2h30
Lieu : classe
Inter-étape : Les élèves rassemblent les illustrations accompagnant leurs articles.
Les petits journalistes disposent les éléments de leurs articles : texte, photos, dessins, citations… Chaque page sera unique ! Une fois fini, chaque classe possédera son propre journal.
Date ou période : mai
Durée : 2h30
Lieu : classe
Les journaux des enfants seront exposés à la Maison Victor Hugo. Entrée gratuite pour leurs familles.
Date ou période : juin
Durée : 1 mois
Lieu : Maison Victor Hugo