Graines de paysans

Sciences, techniques et environnement
© Plantes, poils, plumes

Quelle agriculture face aux grands enjeux environnementaux ? Nous tenterons de répondre à cette question en explorant notre alimentation, en découvrant l’agriculture paysanne, locale et écologique (élevage respectueux du bien-être animal avec la petite ferme itinérante « Roule ma Poule ! », réalisation d’un petit jardin urbain et découverte de la permaculture).

Objectifs du parcours

  • Découvrir comment notre alimentation est produite
  • Observer, décrire et prendre soin de différentes espèces végétales et animales
  • Réaliser un jardin
  • Transformer des matières premières
  • Reconnaître les comportements alimentaires favorables à la santé
  • Coopérer et prendre des responsabilités pour un projet au long cours

Ce parcours est organisé par l’association Poils, plantes, plumes et la petite ferme itinérante Roule ma poule !

En classe : Jeu « d’où viennent nos aliments ? ». Extérieur : préparation des premières zones de cultures (jardinières ou pleine terre) en fonction de ce qui aura été prévu et plantation de bulbes de printemps.

Date ou période : octobre

Durée : 2h à 2h30

Lieu : école

Extérieur : visite de la mini ferme Roule ma Poule à l’école. Rencontre avec les animaux de ferme (moutons, chèvres, lapins, poules…). Soins aux animaux. Découverte des caractéristiques de chaque animal.
En classe (ou préau) : transformation des matières premières issues de la ferme (fabrication de beurre, traitement de la laine…).

Date ou période : décembre

Durée : 2h30

Lieu : école

En classe : découverte des différents modes de reproduction des plantes (assexuées avec le bouturage et sexuées avec les graines). Premières expériences de plantation.
En classe : petite plongée dans le monde merveilleux des jardins (histoire des grands jardins, jardins utiles, scientifiques…).

Date ou période : février

Durée : 2h

Lieu : école


Inter-étape : Expériences sur la germination des plantes (dans le noir, avec, sans eau…).

Extérieur ou préau : fabrication de pots de semis en papier journal et réalisation de semis en nombre pour le futur jardin.

Intérieur : réalisation d’un plan ou d’une maquette du jardin.

Date ou période : mars

Durée : 2h30

Lieu : école


Inter-étape : Arrosage des semis.

Extérieur : repiquage, étiquetage, décoration… Dans l’esprit permaculturel (récupération, paillage…) en tenant compte des caractéristiques de chaque plante (montante, aimant l’ombre, le soleil, cycle court ou long…).

Date ou période : mai

Durée : 2h

Lieu : école


Inter-étape : Suivi du jardin (arrosage, désherbage…).

Promenade interclasse à la découverte des espaces verts et cultivés de la ville. Jeux, présentation des projets de jardins aux autres classes, pique-nique.

Date ou période : début juin
Durée : une journée
Lieu : colline de Rosemont (accès en tramway)
Intervenants : Johanna Deridder et membres d’associations œuvrant dans le domaine de l’agroécologie urbaine.

Visite du jardin (et des différentes réalisations plastiques réalisées pendant l’année) pour les parents et familles. Un goûter réalisé par les enfants pourra être prévu.

Date ou période : fin juin – début juillet
Durée : à définir
Lieu : école

Année scolaire

2020 - 2021

Acteur(s) culturel(s)

Niveau(x)

CP, CE1, CE2

Écoles accueillies

Ecole Bruyères
Ecole Edouard Herriot
Ecole Fontaine Ecu
Ecole Helvétie
Ecole Ile de France

Conditions de réussite

Suivi régulier des plantations.

Prévoir un espace « jardin » qui peut être en pleine terre ou en jardinières.

Réunions

Présentation :

  • Date : mi septembre (hors temps scolaire)
  • Durée : 2h
  • Lieu : à définir

Mi-parcours :

  • Date : mars (hors temps scolaire)
  • Durée : 2h
  • Lieu : à définir
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×