Grand Singe et le zoo de ZO

Musique
Grand Singe - JC Polien © JC Polien

Ce parcours propose une immersion dans le monde du hip-hop avec le groupe Grand Singe. De la fabrication de masques scéniques à la captation d’un clip vidéo, les étapes proposées couvrent l’ensemble du processus de création d’un morceau. MPC, M.A.O, Beatmaking, MC, BPM, autant de termes qui n’auront plus le moindre secret à l’issu de ce parcours. En dansant, chantant, rappant, les élèves deviendront des membres de Grand Singe le temps d’un morceau réalisé étape par étape.

IMPORTANT : L’ensemble du matériel nécessaire à la fabrication des masques (patrons, papier, peinture, notice de montage) sera remis par l’organisateur en début de parcours.

Objectifs du parcours

  • Découverte du hip-hop : son histoire, ses codes, ses grands noms
  • Atelier autour du rythme et découverte de la MPC (Music-Production-Center)
  • Découverte du Home Studio et de l’enregistrement sur le principe de la M.A.O (musique assistée par ordinateur)
  • Création de masques en lien avec l’univers de Grand Singe
  • Réalisation d’une chorégraphie
  • Captation d’un clip vidéo
  • Concert du groupe Grand Singe

Ce parcours est organisé par la Rodia, scène de musiques actuelles de Besançon.

Découvrez les étapes du parcours « Grand Singe et le zoo de ZO » !

À partir de son lieu d’éclosion et de ses figures emblématiques, cette étape introductive vise à sensibiliser les élèves à la culture hip-hop. Du jargon (MCing, Breakbeat, Flow, Sample) utilisé dans l’univers du rap jusqu’au pluralisme d’un genre né il y a 50 ans, cette rencontre avec l’univers du hip-hop permet de s’approprier le monde de Grand Singe.

Date ou période : Janvier 2023

Durée : 1h30

Lieu : En classe


Inter-étape : Éventuelle révision des fondamentaux grâce aux documents sonores et visuels utilisés lors de l’étape 1.

Ouverte par une séance de percussions corporelles, cette deuxième séance est coanimée par le chargé de médiation et le musicien intervenant. Après avoir découvert les différentes fonctions d’une MPC (sampler / séquenceur), les élèves construisent l’intégralité d’un morceau instrumental à l’aide de cette machine.

Date ou période : Janvier 2023

Durée : 1h30

Lieu : En classe


Inter-étape : Écoute d’un morceau instrumental fourni qui servira au travail de chorégraphie et à la captation du clip.

Après avoir découvert la partie instrumentale d’un morceau, les élèves participent lors de cette étape à l’enregistrement. Le chargé de médiation et le musicien intervenant proposent une découverte du principe d’enregistrement multi-pistes ainsi que de la réalisation de prises de voix, une façon pour l’élève d’exister au sein de la création musicale.

Date ou période : Février 2023

Durée : 1h30

Lieu : En classe


Inter-étape : Éventuellement, suite à l’initiation à la M.A.O, poursuite de l’exploration de l’enregistrement sur les logiciels mis à disposition en classe.

Démarré lors de l’atelier de beatmaking, le morceau est désormais enregistré et connu des élèves. Cette nouvelle étape consiste à réaliser la chorégraphie qui viendra enrichir la chanson lors de sa captation vidéo. Pour cette nouvelle étape, les enfants deviennent les danseurs du groupe.

Date ou période : Mars 2023

Durée : 1h30

Lieu : À la Rodia


Inter-étape : Répétition de la chorégraphie avant l’étape d’enregistrement du clip.

Entouré d’une équipe technique et d’une vidéaste, les élèves investissent la grande scène de la Rodia pour y enregistrer le clip vidéo final. Ce jour-là, chaque enfant porte le masque en origami de sa création et devient l’un des « petits singes » du groupe de hip-hop bisontin Grand Singe.

Date ou période : Mai 2023

Durée : 2h

Lieu : À la Rodia

Les enfants découvrent ce jour-là le clip qui sera diffusé sur écran géant avant le début du concert. Les classes participantes sont invitées à venir pique-niquer sur la terrasse de la Rodia avant la représentation.

Date ou période : Juin 2023

Durée : 2h

Lieu : À la Rodia

 

Droits à l’image

Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.

Projet soutenu par :   

Année scolaire

2022 - 2023

Acteur(s)

Niveau(x)

CM1, CM2

Écoles accueillies

École élémentaire Charles Fourier
École élémentaire Jules Ferry
École élémentaire Rivotte

Conditions de réussite

• Ce parcours nécessite la supervision de l’enseignant·e sur le travail de fabrication des masques. Il s’agit de masque de singes de type origami. Le montage est relativement simple mais il demande de la patience et de la minutie et ne peut être effectué par l’élève seul. Cependant, sur quelques centaines de masques réalisés sur les années précédentes, seuls 3 ou 4 ont nécessité des petits travaux de restauration.

 

Réunions

Médiation et échange :

L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.

• Initiation à Ableton et aux principes de la M.A.O (Musique Assistée par Ordinateur)

Date : Novembre 2022*

Durée : 2h

Lieu : La Rodia

* Hors temps scolaire

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×