Autour de l’univers singulier du groupe bisontin Grand Singe, ce parcours propose une immersion dans le monde du hip hop à travers la confection de masques, la réalisation d’un morceau écrit par les élèves et la mise en scène de l’ensemble via un clip vidéo.
Objectifs du parcours
- Découvrir le beatmaking et la M.A.O
- Créer des masques en lien avec l’univers du groupe Grand Singe
- Réaliser un morceau de hip hop
- Réaliser un clip vidéo
- Assister à un concert de Grand Singe à la Rodia
Ce parcours est organisé par la Rodia, scène de musiques actuelles de Besançon.
Introduction à l’univers du groupe Grand Singe par un des musiciens du groupe et par le chargé de médiation de La Rodia.
Période : janvier – février
Durée : 1h30
Lieu : en classe
Inter-étape : écriture de 4 phrases (rimes et rythme)
L’ensemble des « outils » nécessaires sera remis aux enseignants pour cette étape (support audio, exemple de textes…)
Enregistrement multi-pistes d’un morceau instrumental par les élèves.
Période : février
Durée : 1h30
Lieu : en classe
Inter-étape : construction des masques d’animaux (type origami) reflétant l’univers artistique du groupe. Les patrons de fabrication seront fournis aux enseignants.
Répétition des gestes et des mouvements. Mise en scène et mise en son.
Période : mars
Durée : 1h30
Lieu : en classe (salle polyvalente ou gymnase)
Inter-étape : continuer la réalisation des masques et répétition de la chorégraphie.
2 classes par jour sur 3 jours. Rencontre des techniciens son, lumière et du / de la vidéaste.
Période : avril – mai
Durée : demi-journée (prévoir un pique-nique)
Lieu : La Rodia
Inter-étape : préparer la rencontre avec les artistes.
Visite des coulisses de La Rodia en amont
Période : mai – juin
Durée : journée (prévoir un pique-nique)
Lieu : La Rodia
Projet soutenu par :