JeveuxJeveuxJeveux, une enquête scientifique et poétique

Spectacle vivant
DR

À l’heure où nous constatons jour après jour l’impact de l’activité humaine sur l’environnement, Laurie Cannac s’est emparée de ce sujet avec humour, poésie et espoir.

Objectifs du parcours

  • S’interroger sur le défi environnemental qui nous attend
  • Faire des recherches sur les thématiques du spectacle (l’eau, les déchets, la consommation…)
  • Avoir une pratique théâtrale
  • Fabriquer une œuvre collective
  • Rencontrer une artiste
  • Fréquenter un lieu de diffusion de spectacles et de cinéma et assister à la projection d’un film en lien avec la thématique environnementale

Ce parcours est organisé par les 2 Scènes, scène nationale de Besançon.

Cette première étape du parcours a pour but de préparer les élèves au spectacle auquel ils vont assister. Il y sera question à la fois de l’art de la marionnette, de la découverte des différents types de marionnettes ainsi qu’une approche des thématiques abordées qui seront le fil rouge du parcours.

Date : décembre

Durée : 1h30

Lieu : en classe

Alors que Laurie Cannac, marionnettiste, marche dans les rues de Pékin, visage masqué car l’air est irrespirable, elle se rappelle du conte le Pêcheur et sa femme des frères Grimm . En effet, celui-ci est frappant d’actualité : il parle du désir insatiable de l’humain et de son impact sur la nature qui, épuisée, finit par lui retirer tout ce qu’elle lui avait donné. Bien consciente que les enfants d’aujourd’hui ne sont pas responsables de la situation mais héritiers du monde qu’on leur laisse, Laurie Cannac s’attache à montrer les côtés positifs que peut amener une telle situation.

Date : du 12 au 15 janvier

Durée : 1h

Lieu : à l’Espace


Inter-étape : réfléchir et écrire un souhait qui ne soit pas incarné par quelque chose de matériel

Laurie Cannac viendra dans chaque classe pour discuter avec les élèves du spectacle. Elle leur apprendra la technique de fabrication de poissons qui seront ensuite attachés ensemble tel un grand filet de pêche. Les vœux des enfants seront également intégrés à cette construction collective. Elle distribuera une bouteille, telle une bouteille à la mer, à chaque classe dans laquelle se trouvera un message : il s’agira d’une enquête à mener par les élèves et leur enseignant sur une des thématiques abordées dans le spectacle (le sujet aura été préalablement choisi par les enseignants).

Date : février

Durée : 2h

Lieu : en classe


Inter-étape : faire des recherches sur la thématique choisie et commencer à écrire les textes des saynètes. Mise en lien avec l’intervenant.e théâtre pour co-construire le contenu des ateliers (lors de la réunion à mi-parcours).

Afin de restituer les recherches effectuées en classe, les classes, accompagnées par un.e comédien.ne, mettront en espace et en voix leurs recherches.

Date : avril

Durée : 2 ateliers d’1h30, un atelier de 2h

Lieu : à l’école


Inter-étape : continuer à répéter entre les différents ateliers.

Une journée spéciale à l’Espace où les 3 classes se retrouvent autour de la projection du film Marche avec les loups, qui aborde la question du rapport que l’homme entretient avec la nature et les animaux. Les élèves piquent-niquent à l’Espace et présentent aux autres leurs différentes recherches théâtrales, en guise de restitution. Possibilité d’accueillir les parents.

Date : mai

Durée : une journée

Lieu : à l’Espace

Année scolaire

2020 - 2021

Acteur(s) culturel(s)

Niveau(x)

CM1, CM2

Écoles accueillies

Ecole Edouard Herriot
Ecole Pierre Brossolette
Ecole Saint Claude

Réunions

Présentation :

  • Date : octobre ou novembre (hors temps scolaire)
  • Durée : 1h30
  • Lieu : Espace ou Théâtre Ledoux

Mi-parcours :

  • Date : février ou mars (hors temps scolaire)
  • Durée : 1h30
  • Lieu : Espace
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×