La boucle est bouclée

Musique
La Boucle est bouclée - Le Bastion © Le Bastion

Un parcours pour découvrir la boucle de création musicale ! Les élèves découvriront les principes de la composition musicale en s’appuyant sur la technique de la « boucle » (ou pédale loop) dans les Musiques Actuelles. De plus, ils seront plongés dans un univers de création et de musique, décomposant le processus en un lieu : composition, répétition, enregistrement, diffusion. Prenant le rôle des musiciens, la boucle est bouclée.

Objectifs du parcours

  • Découvrir les principes de la composition musicale et de la pédale loop
  • Développer l’expression et les pratiques artistiques en individuel et en collectif
  • Découvrir un lieu de création musicale de A à Z (de la création à la diffusion)
  • Assister à un spectacle et rencontrer une équipe artistique

Ce parcours est organisé par le Bastion.

Découvrez les étapes du parcours « La boucle est bouclée » !

Les élèves apprennent à identifier les différents composants d’une création musicale et appréhendent le principe de la « boucle ». Ils mettent en pratique ce pratique en cumulant et répétant des sons afin de créer un objet sonore à partir d’exercices vocaux et d’exemples vidéo ou sonores.

Date ou période : Septembre / octobre 2022

Durée : 1h30

Lieu : En classe


Inter-étape : Rappel de la superposition des sons dans la composition musicale. Essayer de réfléchir à une création reprenant ce principe. Mise en pratique avec la classe des exercices vus durant la formation.

La classe participe à un atelier en classe avec un membre de l’association Le Bastion afin d’approfondir les idées des élèves et travailler une composition vocale reprenant le principe de
répétition et de superposition des sons.

Date ou période : Octobre / novembre 2022

Durée : 1h30

Lieu : À l’école (espace adapté)


Inter-étape : Travailler sur la composition vocale inventée  durant l’atelier précédent. Mise en pratique avec la classe des exercices vus durant la formation.

La classe participe à un atelier en classe avec un membre de l’association Le Bastion afin d’approfondir les idées des élèves et travailler une composition vocale reprenant le principe de
répétition et de superposition des sons.

Date ou période : Novembre / décembre

Durée : 1h30

Lieu : À l’école (espace adapté)


Inter-étape : Travailler sur les 3 différents enchaînements vocaux inventés durant l’atelier précédent. Mise en pratique avec la classe des exercices vus durant la formation.

Les élèves découvrent le lieu, guidés par un intervenant qui leur explique, par espace, toutes les différentes étapes d’une création musicale (création, répétition, résidence, enregistrement et
concert). Les élèves répètent le travail réalisé en classe dans un studio.

Date ou période : Janvier / février 2023

Durée : Une demi-journée

Lieu : Au Bastion

Les élèves enregistrent leur création au Bastion et font ainsi l’expérience d’une mise en situation de prise de son.

Date ou période : Février / mars 2023

Durée : Une demi-journée

Lieu : Au Bastion


Pour prolonger le parcours : Revoir le principe de « boucle » en musique et les différentes
étapes (de la création à la diffusion) vues au Bastion.
Faire écouter aux élèves leur enregistrements en classe et proposer une restitution pour la fête de fin d’année !

 

Droits à l’image

Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.

Année scolaire

2022 - 2023

Acteur(s) culturel(s)

Niveau(x)

CE2, CM1, CM2

Nombre de classes

4

Conditions de réussite

• Un rétroprojecteur

• Un système de diffusion audio

• Une salle d’atelier vide (étapes 2 à 3)

Réunions

Médiation et échange :

L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.

Date : À définir*

Durée : À définir

Lieu : À définir

* Hors temps scolaire

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×