La boucle est bouclée

Musique
© Colas Cavailles

Un parcours pour découvrir la boucle de création musicale et pour produire un enregistrement !

Les élèves découvriront les principes de la composition musicale en s’appuyant sur la technique de la Boucle (ou pédale loop) dans les musiques actuelles. De plus, ils seront plongés dans un univers de création et de musique, décomposant le processus en un lieu : composition, répétition, enregistrement, diffusion. Prenant le rôle des musiciens, la boucle est bouclée.

Objectifs du parcours

  • Sensibiliser à l’histoire de la musique
  • Découvrir les principes de la composition musicale à partir de la pédale Loop
  • Découvrir le processus de création musicale par la pratique
  • Développer l’expression et les pratiques artistiques en individuel et en collectif
  • Découvrir un lieu culturel bisontin singulier, espace de création et de diffusion musicale
  • Assister à un spectacle musical de qualité dans un lieu dédié
  • Rencontrer un artiste
  • Pratiquer la langue orale
  • Justifier une opinion
  • Verbaliser une émotion
  • Faire des propositions personnelles lors des moments de création, d’invention & d’interprétation

Ce parcours est organisé par les Jeunesses musicales de France Bourgogne Franche-Comté, en partenariat avec le Bastion.

Un dossier pédagogique ainsi que des outils de travail (liens vidéo, extraits sonores, documentation en ligne, liens pour des applications interactives gratuites, etc.) seront à disposition des professeurs afin de les aider à préparer les différentes interventions ainsi que l’animation des inter-étapes.

Pour une autonomie autour du processus de création dans les musiques actuelles avec des membres du Bastion. Permettre aux enseignants de découvrir le lieu du Bastion et ses missions ainsi qu’une initiation en direct aux différentes étapes. Des outils et des exemples d’exercices à exploiter en classe seront travaillés avec les enseignants pour préparer le parcours et les inter-étapes en complément du dossier pédagogique.

Date ou période : novembre

Durée : 2h

Lieu : Le Bastion, avec des membres de l’équipe de l’association

Comprendre les différents composants d’une création musicale et le principe de la boucle par des extraits audiovisuels et sonores et par la pratique d’exercices vocaux.

Date ou période : janvier

Durée : 2h

Lieu : en classe

Intervenant : Sélim Khélifa, bénévole JMFrance ancien CPEM


Inter-étape : rappel des notions apprises dans l’étape 1 en s’appuyant sur les outils mis à disposition pour les enseignants. Présentation du spectacle La Boucle est bouclée (teaser vidéo et document de présentation à disposition).

Depuis quelques années, la pédale de boucle ou Loop station est une boite magique qui se faufile partout, pilotée par des musiciens de tout poil, du rap aux cordes classiques ; bijou de technologie, elle enregistre, répète et superpose n’importe quelle séquence musicale ; elle opère discrètement, en direct et de façon illimitée ! Découvrez un one-man-band très personnel, où l’artiste campe un candide face à la machine inconnue. Sans un mot mais armé de sa voix, d’une guitare et d’un clavier, il prend peu à peu le chemin d’une étonnante osmose… Virtuose, poétique, inspirant !

Plus d’infos sur le spectacle sur le site des JMF.

Date ou période : mars

Durée : 50 minutes de concert et 15 minutes de bord de scène pour échanges

Lieu : Petit Kursaal


Inter-étape : discussion autour de la superposition des sons dans la composition musicale en s’appuyant sur un retour d’expérience avec le spectacle La Boucle est bouclée. Rappel de ce qu’est une « boucle » en musique tout en s’appuyant sur les outils mis à disposition pour les enseignants afin d’introduire l’étape 3.

Créer une composition vocale en 3 voix avec les élèves afin de travailler sur le principe de répétition et de superposition des sons. Ce travail réalisé en classe sera l’objet de l’enregistrement de l’étape 4 au Bastion.

Date ou période : avril

Durée : 2h

Lieu : en classe

Intervenant : atelier animé par un professeur en musiques actuelles


Inter-étape : Travailler sur les 3 différents enchaînements vocaux inventés avec les élèves durant l’atelier précédent en utilisant les techniques proposées lors du rendez-vous « découverte & initiation » à destination des enseignants. Prendre un temps de discussion avec les élèves pour les préparer à la journée au Bastion. Des documents de présentation du lieu seront fournis par les porteurs de projet. Un temps d’interview est prévu en début et fin d’étape 4 afin de garder un témoignage de la journée et ainsi compléter l’objet sonore créé par chaque classe.

Matin

  • Interview express « avant découverte » et captation sonore avec le recueil de paroles des élèves
  • Découverte du lieu culturel bisontin singulier et explication par espaces de toutes les différentes étapes d’une création musicale (création, répétition, résidence, enregistrement et concert)
  • Mise en situation de répétition du travail réalisé en classe par les élèves, dans un studio

Après-midi

  • Prise de sons avec la création des élèves
  • Enregistrement studio
  • Interview express « après découverte » et captation sonore de la parole des élèves.

Date ou période : mai

Durée : journée complète avec récréations et pause repas (repas tiré du sac). Horaires à établir en fonction des emplois du temps des écoles

Lieu : association Le Bastion

Intervenants : permanents du Bastion et un professeur en musiques actuelles

Faire écouter aux élèves et à leur famille les enregistrements réalisés, couplés avec la restitution de leurs témoignages sur la journée de découverte au Bastion.

Lieu : en classe

Année scolaire

2020 - 2021

Acteur(s) culturel(s)

Niveau(x)

CM1, CM2

Écoles accueillies

Ecole Ile de France

Conditions de réussite

Ce parcours requiert l’équipement en classe suivant :
• Un vidéoprojecteur
• Un système de diffusion audio
Ainsi qu’une participation active et continue des professeurs investis dans le projet.

Réunions

Présentation : mi-novembre (après les vacances de la Toussaint)

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×