La nature nous veut du bien

Sciences, techniques et environnement
© DR

L’Homme et la Nature sont imbriqués l’un avec l’autre, l’un dans l’autre. L’équilibre de cette relation est en perpétuel mouvement comme nous avons pu le constater sur cette période de 2020 ! Ce parcours a pour objectif de faire prendre conscience aux élèves de la place que l’Homme laisse à la Nature dans nos villes. Il permettra également de se rendre compte de l’évolution des paysages de nature au cours du temps sous la main de l’Homme et des animaux sauvages ou domestiques.

Objectifs du parcours

  • Se rendre compte que nos espaces, nos paysages évoluent au cours du temps
  • Découvrir que l’Homme et les animaux sont investis dans cette modélisation de nos paysages
  • Comprendre l’importance de la nature dans nos espaces (rôles écosystémiques)

Ce parcours est organisé par la Direction Biodiversité et Espaces verts de la Ville de Besançon et la Petite école dans la forêt, en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie.

Sous la forme d’un jeu interactif et ludique les élèves pourront faire émerger leurs représentations initiales sur la place de la Nature dans la vie urbaine aujourd’hui. L’objectif est de s’interroger sur les bienfaits de celle-ci…

Date ou période : février

Durée : 2h

Lieu : en classe

La place des paysages et de la nature dans les œuvres a évolué au cours des époques. Au travers d’une visite commentée d’œuvres choisies nous découvrirons, qu’est-ce qu’un paysage, l’apparition du paysage en peinture, les vues de paysages habités ou vues d’architecture, les marines, Courbet, le paysage dans l’art moderne…

Date ou période : mars

Durée : 2h

Lieu : Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie


Inter-étape : dessiner le paysage à travers la fenêtre de la classe.

À partir d’images, de cartes, nous découvrirons que le paysage change au fil du temps bien souvent par l’impact de l’Homme sur la nature environnante. Mais quelle place l’Homme laisse-t-il à la nature dans notre environnement proche ? Est-ce important ?

Date ou période : avril

Durée : demi-journée

Lieu : en classe


Inter-étape : Imaginer une cour d’école dans laquelle la nature s’exprime sans contrainte.

La forêt communale de Besançon, cette grande étendue de nature a toujours été fréquentée, utilisée par l’Homme et finalement façonnée. Les animaux aussi, présents en grande quantité et diversité, en modifient les contours et ont un rôle primordial dans sa structuration.

 Date ou période : mai

Durée : journée (pique-nique à prévoir)

Lieu : Petite École dans la Forêt


Inter-étape : Réaliser un herbier.

Besançon est entouré de 5 collines dont celle de Rosemont. A-t-elle toujours été comme cela ? Quelles histoires nous raconte-t-elle ? Et finalement l’Homme a compris que la nature lui rend des services, il s’en sert notamment dans le travail des espaces, découvrons des jardiniers très spéciaux : les chèvres !

Date ou période : juin

Durée : journée (pique-nique à prévoir)

Lieu : colline de Rosemont

Année scolaire

2020 - 2021

Acteur(s) culturel(s)

Niveau(x)

CE2, CM1, CM2

Écoles accueillies

École élémentaire Champagne
École élémentaire Fontaine Écu
École élémentaire Jean Zay
École élémentaire Montboucons

Conditions de réussite

Déplacement en forêt et sur les collines.

Réunions

Présentation :

  • Date : novembre (hors temps scolaire)
  • Durée : 2h
  • Lieu : Orangerie municipale, 3 rue du puits

Mi-parcours :

  • Date : à définir (hors temps scolaire)
  • Durée : 2h
  • Lieu : Orangerie municipale, 3 rue du puits
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×