La sorcière Carafon

Spectacle vivant
© Bibliothèques Municipales de Besançon

Oyé oyé ! La sorcière Carafon s’installe à Besançon. Les enfants, à vos plumes, déployez vos talents, chantez et jouez… Déjouez les sortilèges, tout en ne tombant pas dans les pièges de cette sacrée sorcière extraordinaire. Soyez unis et faites appel à votre imaginaire !

Objectifs du parcours

  • Rencontre avec les bibliothécaires, les artistes et auteures
  • Connaissance du processus de création pour un spectacle vivant (de l’écriture collective d’une chanson à la scène)
  • Pratique de la création, du chant choral et des rôles d’acteur, de chanteur et de spectateur

Ce parcours est organisé par le collectif Les Malice’yeuses.

Avec un(e) bibliothécaire, la classe part à la recherche de livres sur le thème des sorcières pour découvrir le fonctionnement de la bibliothèque. Un temps d’écoute de lectures d’albums jeunesse sur les sorcières sera suivi par un prêt pour la classe.

Date ou période : septembre – octobre

Durée : 1h30

Lieu : bibliothèque municipale du secteur de l’école


Inter-étape : Découvrir les albums empruntés.

Anne-Gaëlle Féjoz, auteure de littérature jeunesse, fera découvrir le personnage Carafon : son histoire, ses chansons. La classe se familiarisera avec la structure du conte de randonnée. Les élèves feront leurs premiers pas vers l’apprentissage de la chanson de Carafon avec l’appui des signes (inspirés de la Langue des Signes).

Date ou période : octobre – novembre – décembre

Durée : 2h

Lieu : en classe


Inter-étape : Représenter Carafon avec un nouvel attribut et une « bestiole » en arts plastiques et/ou décrire Carafon par écrit.

Avec Anne-Gaëlle, les enfants présentent leurs propositions, puis la classe vote pour un attribut, un accessoire et une « bestiole ». Une réécriture de la chanson du spectacle de manière détournée est réalisée ou au moins fortement engagée.

Date ou période : janvier – février

Durée : 2 h

Lieu : en classe


Inter-étape : Si besoin, finaliser les nouvelles paroles et le choix des éléments de l’histoire, et les transmettre aux Malice’yeuses. S’approprier les paroles de la chanson de Carafon et réfléchir aux signes possibles pour les nouvelles paroles.

Jeux vocaux inspirés des émotions de l’histoire et découverte du langage musical et de la mise en scène avec Valérie Page, accordéoniste et chanteuse. Chant collectif et jeux de scène.

Date ou période : février – mars – avril

Durée : deux ateliers de 2h

Lieu : école (salle polyvalente)


Inter-étape : S’approprier les nouveaux signes, fabriquer un attribut collectif et un accessoire par enfant, pratiquer le jeu de scène et s’approprier la chanson.

Avec Valérie Page et Anne-Gaëlle Féjoz, le groupe classe s’approprie sa place lors du spectacle final. Les élèves poursuivent la pratique de la chanson. Ils se préparent et sont sensibilisés à la participation active lors du spectacle. Ils s’identifient tour à tour en tant que spectateur et en tant qu’artiste.

Date ou période : avril – mai

Durée : 2h

Lieu : École (salle polyvalente)


Inter-étape : Pratiquer le jeu de scène et s’approprier la chanson.

Sur un temps scolaire, les classes des parcours sont réunies par 2. Après l’accueil et le placement des groupes classes, les artistes mettent en voix les élèves. S’en suivent l’accueil des spectateurs (les familles et classes invitées), puis le spectacle.

Date ou période : mai – juin

Durée : 2h

Lieu : une salle de spectacles intra ou extra-muros

Année scolaire

2021 - 2022

Acteur(s) culturel(s)

Niveau(x)

CP, CE1, CE2

Nombre de classes

4

Conditions de réussite

Prévoir une salle polyvalente avec un vaste espace de travail, le matériel nécessaire à chaque enfant pour créer attribut et accessoires, (étapes 4 et 5), une salle de spectacle pouvant accueillir 2 classes, les familles et 2 classes invitées pour deux des quatre classes du parcours.

Réunions

Présentation :

  • Date ou période : septembre
  • Durée : 2h (9h30 à 11h30)
  • Lieu : Canopé

Mi-parcours :

  • Date ou période : mars
  • Durée : 2h
  • Lieu : Canopé
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×