L’Art BCdaire

Livre et littérature
© Croqu’Livre

À partir de nombreux Abcdaires les élèves travaillent sur la technique de la gravure et sur le livre objet. Le parcours se déroulera en plusieurs étapes : découverte d’Abcdaires à Croqu’livre, retour en classe avec une sélection d’ouvrages. Après avoir choisi un thème et travaillé sur les mots et les images s’y référant, les élèves participeront à différents ateliers avec une artiste graveur Audrey Devaud et réaliseront leur propre Abcdaire. Un livre sera réalisé par classe et chaque élève gardera l’estampe originale qu’il aura créée.

Objectifs du parcours

L’Abcdaire est un outil commun à tous quel que soit l’âge et idéal pour entrer dans l’écriture. De nombreux écrivains et artistes se sont également emparés de ce genre. Yves Bonnefoy écrit : « Les abécédaires sont un pont jeté entre la réalité du monde, une réalité déjà travaillée par le langage, et l’emploi que l’on peut faire de celui-ci d’une façon qui peut être libre, et même gratuite. » L’Abcdaire est donc l’outil rêvé pour une rencontre avec la culture et le monde de la gravure. L’enfant travaillera sur le rapport lettre/mot/image pour découvrir l’objet livre et la production d’images en série.

Ce parcours est organisé par Croqu’Livre.

Les élèves découvriront différents Abcdaires au sein du centre de ressources de Croqu’livre. Ils manipuleront les livres. Au cours de cette première étape, nous explorerons les thèmes qui existent et les différentes techniques d’illustrations (peinture, photos, gravures….) Ils repartiront avec une sélection d’ouvrages.

Date ou période : janvier

Durée : 2h

Lieu : Croqu’Livre


Inter-étape : les enseignants exploiteront les ouvrages et dégageront déjà un thème pour leur classe et amorceront le rapport lettre/mot/illustration. Dès qu’il sera défini, il devra être communiqué à Croqu’livre. Ils participeront également à une formation assurée par la plasticienne dans son atelier avant le travail avec les classes.

Une animatrice de Croqu’livre interviendra en classe afin d’explorer avec les enfants le thème choisi par la classe. Ce temps permettra de finaliser le contenu du livre, en effet à la fin de l’atelier chaque lettre aura son mot. Chaque enfant aura la responsabilité d’une page de l’ouvrage (lettre et illustration).

Date ou période : mars

Durée : 2h

Lieu : en classe


Inter-étape : les enseignants commenceront le travail de dessins avec les élèves.

Présentation de l’artiste et de son travail. Introduction à la gravure et démonstration d’une technique traditionnelle d’impression.
Première sensibilisation à la pratique de la gravure. Chaque élève participera à une manipulation dans le procédé.

Date ou période : avril

Durée : 1h30

Lieu : Atelier de l’artiste (11, rue de Pontarlier)


Inter-étape : recherche de différents types de gravure en classe.

Réalisation de l’ouvrage à partir du choix thématique de la classe. Pratique de la gravure. Réalisation des matrices et impression manuelle à l’aide d’une presse et à la main. Premières impressions d’épreuves manuelles.

Date ou période : mai

Durée : 2h

Lieu : en classe


Inter-étape : étude de la reliure, les différents types de livres objets

Impression définitive des matrices. Travail de composition sur les pages.

Date ou période : juin

Durée : 2h

Lieu : en classe

Façonnage du livre avec les élèves. Découverte et pratique de la reliure. Un livre est réalisé par classe – chaque enfant repart avec son estampe originale du livre.

Date ou période : fin juin

Durée : 2h

Lieu : en classe

Les familles seront invitées à découvrir les travaux des enfants, les étapes du projet, le travail de l’artiste Audrey Devaud.

Date ou période : juin

Durée : une semaine

Lieu : à définir

Année scolaire

2021 - 2022

Acteur(s) culturel(s)

Niveau(x)

CP, CE1

Écoles accueillies

École élémentaire Antonin Fanart
École élémentaire Jules Ferry
École élémentaire Les Sapins
École élémentaire Rivotte

Conditions de réussite

Points d’eau à proximité de la salle de classe.

Réunions

Présentation :

  • Date : octobre (hors temps scolaire)
  • Durée : 2h
  • Lieu : Croqu’Livre

Mi-parcours :

  • Date : mai (hors temps scolaire – à placer entre l’étape 4 et 5)
  • Durée : 1h
  • Lieu : Croqu’Livre
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×