Ce parcours plongera les enfants dans l’univers du cheval, en leur faisant découvrir une facette du spectacle équestre à travers le cirque. Sur le site historique du Haras national de Besançon, les élèves seront confrontés à la fois au cheval, au métier d’artiste de cirque équestre et à l’approche sensible et corporelle de l’acrobatie.
Objectifs du parcours
- Découvrir le cheval sur un site historique qui lui est dédié et à l’école (approche sensible)
- Sensibiliser et initier les élèves aux différentes techniques de spectacle équestre
- Fréquenter un lieu de création et de représentation de cirque équestre
- Expérimenter l’acrobatie et la voltige équestre
Ce parcours est organisé par la Compagnie Pagnozoo, en partenariat avec l’Institut français du cheval et de l’équitation et le Département du Doubs.
Le cheval est un animal sensible qui tient une place particulière dans notre société. Connaître ses besoins, savoir communiquer avec lui, comprendre ses réactions sont autant de choses qui permettent de tisser des liens particuliers avec les chevaux.
Date ou période : septembre – octobre
Durée : 1h30
Lieu : cour de récréation – atelier vivant avec présence d’un poney
Inter-étape : Travail possible sur l’alimentation du cheval et son squelette (comparatif homme/cheval)
Découverte du Haras et du cirque (écuries, chapiteau, marcheur, etc.). Défilé des chevaux, présentation des différentes races, dressage du cheval de spectacle, présentation des différents types de voltiges.
Date ou période : novembre
Durée : 1h
Lieu : Haras national de Besançon (prévoir vêtements et chaussures chaudes)
Inter-étape : Travail possible sur les différentes races, les robes et sur les origines du cheval dans l’Histoire (BD conseillée Le cheval, histoire d’une passion – Édition Dargaud – Une enquête du labo « ça m’intéresse » – Rousseau et Frécon).
De l’Hyracotherium au cheval : histoire de la grande famille des équidés. Domestication et utilisations diverses du cheval par l’Homme. Origine commune du cirque et des Haras nationaux.
Date ou période : décembre
Durée : 1h15
Lieu : en classe
Inter-étape : Travail possible sur le cirque (Cirque Plume, Zingaro, Grüss…).
Les élèves partiront à la découverte de la création d’un spectacle de cirque équestre, en participant à une répétition un peu particulière.
Cette étape comprend une représentation de spectacle complète spécialement conçue pour les scolaires (le matin), suivie d’un atelier expliquant les différentes étapes d’une création de cirque équestre (l’après-midi).
Date ou période : à définir en fonction des dates de spectacle qui seront proposées
Durée : journée – pique-nique sur place
Lieu : Haras national de Besançon
Inter-étape : Travail possible sur l’affiche d’un spectacle de cirque équestre.
Un bon entraînement commence toujours par une temps d’échauffement et de préparation mentale. Les élèves expérimenteront l’acrobatie, le trapèze, la voltige de cirque équestre, etc. en toute sécurité.
Date ou période : à définir
Durée : journée (ateliers en groupes)
Lieu : Haras national de Besançon
Organisation d’un goûter en fin de journée comprenant la présentation de l’exposition photos des moments clés du déroulement du Parcours Culturel.
Date ou période : printemps
Durée : 2h
Lieu : classe