Le monde à ma façon

Arts visuels
© Guillaume Duprat

En tant que musée de société, le Musée comtois aborde au travers de ses collections de grandes questions universelles : les modes de vie, les croyances, les pratiques du berceau à la tombe ! Ce parcours se structure autour d’une question fondatrice posée en filigrane aux élèves : à quoi ressemblerait ton monde idéal ?

Afin de nourrir cette réflexion, le Musée comtois se place à la croisée entre le patrimoine culturel, matériel et immatériel d’une part, et les arts, les sciences et les sociétés d’autre part.

Grâce à une sélection de cosmogonies des cinq continents et une découverte inédite du Musée comtois, ce parcours sera l’occasion de nourrir une réflexion collective et individuelle sur la diversité des récits, des pensées et des croyances. Afin de mettre en perspective la notion de création dans sa dimension à la fois anthropologique, artistique et culturelle, les travaux de Guillaume Duprat seront présentés aux élèves, l’artiste-plasticienne Emilie Muzy sera à leurs côtés pour créer, et les collections ainsi que les coulisses du Musée comtois dévoileront leurs secrets !

Objectifs du parcours

  • Faire le lien entre passé et présent
  • S’initier à la culture humaniste (connaître et comprendre, aussi bien nous-mêmes que ceux qui nous entourent, c’est ouvrir la porte à la connaissance pour plus de tolérance)
  • Être un lieu ouvert d’échanges et de débats
  • S’éveiller à la curiosité, à la pluralité des croyances et des représentations en s’interrogeant sur notre environnement et nos différentes visions du monde
  • S’écouter, s’amuser, créer, travailler ensemble, respecter les choix d’autrui
  • Prendre sa place dans un groupe, mener à terme un projet, affirmer ses choix et ses préférences en étant acteur dans le processus de réflexion
  • Maîtriser l’expression orale et écrite, mais aussi manuelle et plastique

Ce parcours est organisé par le Musée Comtois.

Des objets du Musée comtois sont posés sur une table : c’est quoi ? ça sert à quoi? ce sont les élèves qui devinent quel est le musée représenté et quelle histoire il raconte.
 
Échanges sur les musées : est-ce que les élèves en connaissent d’autres ? à quoi servent les musées ? les musées racontent tous une partie de l’histoire du monde et posent des questions universelles sur le sens de la vie!
Échanges sur les notions de patrimoines, de sociétés, de diversité de cultures et de croyances
Découverte du travail en images du cosmographe Guillaume Duprat (ouvrages de référence: “Mondes, mythes et images de l’Univers”, Le Seuil et “Le livres des terres imaginées”, Le Seuil Jeunesse). 
Découverte d’une sélection de cosmogonies du monde entier.
Si cette dernière partie n’est pas terminée à l’issue de cette 1ère intervention, il sera envisagé avec les enseignants la possibilité de revenir en classe pour la faire aboutir.

 

Date ou période : janvier – février

Durée : demi-journée

Lieu : classe

Visite du Musée comtois à la Citadelle.

Découverte de façons de vivre, de penser, de croire, de s’adapter au territoire.

Découverte des métiers, des façons de travailler (ethnographie : collecte de témoignages et importance du patrimoine oral). Rencontre avec les professionnels (collègues).

Découverte des coulisses d’un musée (notion de patrimonialisation).

Début de réflexion sur le travail à venir d’imagination.

Date ou période : mars

Durée : journée

Lieu : Citadelle – musée comtois


Inter-étape : Un monde à ta façon

Les élèves rédigent leur récit personnel où ils s’expriment librement sur leur monde idéal. S’ils pouvaient créer un monde à leur manière, comment serait-il ? Comment fonctionnerait-il ? A quoi ressemblerait-il ? Ce récit pourra être complété par les dessins / illustrations des élèves.

Mise en forme, en création, des mondes imaginaires avec Emilie Muzy, artiste-plasticienne.

Date ou période : avril

Durée : deux demi-journées

Lieu : classe

Les élèves se déplacent dans la salle d’exposition. Ensemble, nous devenons acteurs de la présentation des travaux réalisés au public. Mise en vitrine, accrochage aux murs, dispositifs auditifs, visuels, olfactifs, gustatifs ? Tout est à inventer ensemble.

Date ou période : mai

Durée : journée

Lieu : Citadelle – Musée comtois

Si cela est possible : vernissage de l’exposition, avec au préalable la réalisation d’invitations aux familles et l’organisation d’un temps fort. Sinon, seules les invitations aux familles seront remises et l’exposition restera ouverte sur un temps non défini actuellement.

Date ou période : mai – juin

Durée : à définir

Lieu : Citadelle – Musée comtois

Année scolaire

2020 - 2021

Acteur(s) culturel(s)

Niveau(x)

CE2, CM1, CM2

Écoles accueillies

Ecole Bourgogne
Ecole Ile de France

Conditions de réussite

Disposer d’une salle différente d’une salle de classe où les élèves peuvent s’asseoir par terre pour l’étape 1. Envisager une classe « en chantier » sur les temps de création. Prévoir 2 venues à la Citadelle, avec pique-nique.

Réunions

Présentation : 

  • Date : octobre – novembre
  • Durée : 1h30
  • Lieu : Citadelle

Mi-parcours : 

  • Date : mars – avril
  • Durée : 1h30
  • Lieu : Citadelle
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×