Leçon de son : au théâtre et au cinéma, ici et ailleurs

Spectacle vivant
© Anthony Abbeloos

Ce parcours met l’accent sur les ambiances sonores : sons créés/composés dans le spectacle vivant et au cinéma. Sons réels de la ville et de la campagne. Et quoi de mieux qu’une émission de radio pour les restituer ? Ce parcours qui aura pour thème le voyage initiatique a également l’ambition de faire rencontrer à ces élèves d’autres élèves vivant dans un environnement sonore très différent…

Objectifs du parcours

  • Prendre conscience des sons qui nous entourent
  • S’initier à la prise de son et à l’interview
  • Animer une émission de radio
  • Imaginer l’ailleurs en échangeant avec des enfants vivant en milieu rural
  • Voir une forme théâtrale de fiction radiophonique
  • Assister à la projection d’un film

Ce parcours est organisé par les 2 Scènes, scène nationale de Besançon.

Les enfants sont invités à faire une visite du quartier de Planoise en suivant une balade sonore écrite par des élèves de différentes écoles de Planoise et réalisée par Aurélien Bertini de Radio Campus en collaboration avec le Cinéma des 2 Scènes en juin 2020.

Date ou période : novembre – décembre

Durée : 1h30

Lieu : rendez-vous à l’Espace

Intervenants : équipe des 2 Scènes


Inter-étape : Recenser les différents sons que l’on peut percevoir dans la classe, dans la cour d’école et en dehors.

Piletta ReMix c’est une fiction radiophonique live. C’est du théâtre pour les oreilles ou de la radio pour les yeux. Ou les deux. C’est un conte initiatique qui voit son héroïne braver tous les dangers pour traverser un monde qui lui est inconnu, le monde des adultes, pour sauver sa grand-mère malade. C’est une histoire à écouter et à voir pour découvrir les coulisses d’une création radiophonique.

Date ou période : février

Durée : 50 minutes

Lieu : Espace


Inter-étape : Réfléchir à une thématique pour l’émission de radio, en lien avec l’idée du voyage initiatique.

On part enregistrer les différents sons de notre entourage afin de préparer les différents moments de l’émission : interview, cartes postales sonores, etc.

Date ou période : mars/avril

Durée : 3 ateliers de 2h

Lieu : classe

Intervenante : Chloé Truchon, réalisatrice radio


Inter-étape : Mise en place d’une correspondance sonore avec 2 classes qui vivent à la campagne (pilotée par les 2 scènes, avec des écoles avec lesquelles une projet similaire, se mène en parallèle.)

Les 2 classes de Besançon et les 2 classes de la campagne se rencontrent lors d’une journée spéciale à l’Espace. Ils voient le film Marche avec les loups, qui offre une forme de voyage et pour lequel le son à une importante toute singulière, pique-niquent ensemble et animent leur propre émission de radio grâce à la matière élaborée avec Chloé Truchon.

Possibilité d’accueillir les parents.

Date ou période : juin

Durée : une journée

Lieu : Espace

Une journée consacrée à une balade à la campagne qui s’accompagnerait d’une quête en lien avec le spectacle et le film proposés précédemment. Cette journée est à concevoir avec les enseignants lors de la réunion de présentation.

Date : à définir lors la réunion mi-parcours

Durée : journée

Lieu : à définir

Année scolaire

2020 - 2021

Acteur(s) culturel(s)

Niveau(x)

CM1, CM2

Écoles accueillies

Ecole Champagne
Ecole Charles Fourier

Réunions

Présentation :

  • Date : octobre (hors temps scolaire)
  • Durée : 2h
  • Lieu : Espace

Mi-parcours :

  • Date : février – mars (hors temps scolaire)
  • Durée : 2h
  • Lieu : Espace
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×