Mélangeant l’art et la science, travail manuel et réflexion intellectuelle, l’herbier permet de découvrir la botanique et l’art de manière ludique et de sensibiliser à l’environnement.
Objectifs du parcours
- Comprendre ce qu’est la biodiversité, son utilité, et l’importance de la préserver
- Acquérir des repères dans le temps et l’espace : dépasser ses représentations initiales en observant et manipulant
- Sensibiliser à d’autres notions.
Ce parcours est organisé par le Jardin botanique de l’Université de Franche-Comté et de la Ville de Besançon, avec la participation de Jessica Jeanparis, artiste plasticienne, pour les étapes artistiques (étapes 2, 4, 6, 8).
Découvrez les étapes du parcours « L’herbier : science artistique ou art scientifique » !
Les élèves appréhendent l’herbier à travers son histoire, son intérêt scientifique et historique et son utilisation. Ils découvrent ainsi les herbiers du Muséum d’histoire naturelle situés à la Citadelle, où leur sont également présentées les missions de conservation et de restauration du Muséum.
Date ou période : Novembre / décembre 2022
Durée : Journée entière
Lieu : À la Citadelle de Besançon
Inter-étape : Recherche sur des notions de botanique en vue des prochaines étapes.
Après la présentation d’œuvres et d’une technique, la classe réalise des planches de plantes fantastiques, mêlant science et art. Les élèves s’immergent ainsi dans un monde magique à travers les plantes.
Date ou période : Octobre / novembre 2022
Durée : Une demi-journée
Lieu : En classe
Inter-étape : Récolte et séchage de feuilles et de plantes en automne en vue de l’étape 6 et 8.
Fabrication du support papier de l’étape 2.
Les élèves apprennent à effectuer une identification botanique à l’aide de clés de détermination simplifiées. Ils apprennent ainsi à réaliser une description florale et apprennent un vocabulaire scientifique précis.
Date ou période : Février / mars 2023
Durée : Une demi-journée
Lieu : En classe
Inter-étape : Retour sur l’utilisation des clés de détermination, renforcement des acquis.
Après la présentation d’œuvres et d’une technique, la classe réalise une plante en papier en volume. Les élèves fabriquent ainsi les différentes parties d’une fleur.
Date ou période : Janvier / février / mars 2023
Durée : Une demi-journée
Lieu : En classe
À travers une ballade autour de l’école, cette étape consiste à la récolte des végétaux qui permettent aux élèves de constituera l’herbier. La classe fait ensuite sécher les échantillons récoltés.
Date ou période : Avril 2023
Durée : Une demi-journée
Lieu : En classe
Inter-étape : Vérification et respect du protocole du séchage des échantillons récoltés.
Après la présentation d’œuvres et de la techniqued e l’Oshibana, la classe réalise une création collective à partir des récoltes de chacun.
Date ou période : Avril 2023
Durée : Une demi-journée
Lieu : En classe
Les élèves utilisent les échantillons pour former des herbiers dans le respect d’une méthodologie à appliquer (positionnement, collage, etc.).
Date ou période : Mai 2023
Durée : Une demi-journée
Lieu : En classe
Après la présentation du procédé du cyanotype, la classe réalise collectivement à son tour un cyanotype. Ensuite, chaque élève travaille individuellement sur les formes des plantes.
Date ou période : Mai / juin 2023
Durée : Une demi-journée
Lieu : En classe
La classe crée un musée / une exposition virtuelle sur Artsteps, accessible sur Internet à tous les élèves. D’autre part, les élèves exposent les créations réalisées dans les écoles.
Date ou période : Juin 2023
Durée : À définir – exposition hors temps scolaire
Lieu : À l’école
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.