L’herbier : science artistique ou art scientifique

Sciences, techniques et environnement
L’herbier : science artistique ou art scientifique - Jardin Botanique Besançon © Jardin Botanique Besançon

Mélangeant l’art et la science, travail manuel et réflexion intellectuelle, l’herbier permet de découvrir la botanique et l’art de manière ludique et de sensibiliser à l’environnement.

Objectifs du parcours

  • Comprendre ce qu’est la biodiversité, son utilité, et l’importance de la préserver
  • Acquérir des repères dans le temps et l’espace : dépasser ses représentations initiales en observant et manipulant
  • Sensibiliser à d’autres notions.

Ce parcours est organisé par le Jardin botanique de l’Université de Franche-Comté et de la Ville de Besançon, avec la participation de Jessica Jeanparis, artiste plasticienne, pour les étapes artistiques (étapes 2, 4, 6, 8).

Découvrez les étapes du parcours « L’herbier : science artistique ou art scientifique » !

Les élèves appréhendent l’herbier à travers son histoire, son intérêt scientifique et historique et son utilisation. Ils découvrent ainsi les herbiers du Muséum d’histoire naturelle situés à la Citadelle, où leur sont également présentées les missions de conservation et de restauration du Muséum.

Date ou période : Novembre / décembre 2022

Durée : Journée entière

Lieu : À la Citadelle de Besançon


Inter-étape : Recherche sur des notions de botanique en vue des prochaines étapes.

Après la présentation d’œuvres et d’une technique, la classe réalise des planches de plantes fantastiques, mêlant science et art. Les élèves s’immergent ainsi dans un monde magique à travers les plantes.

Date ou période : Octobre / novembre 2022

Durée : Une demi-journée

Lieu : En classe


Inter-étape : Récolte et séchage de feuilles et de plantes en automne en vue de l’étape 6 et 8.
Fabrication du support papier de l’étape 2.

Les élèves apprennent à effectuer une identification botanique à l’aide de clés de détermination simplifiées. Ils apprennent ainsi à réaliser une description florale et apprennent un vocabulaire scientifique précis.

Date ou période : Février / mars 2023

Durée : Une demi-journée

Lieu : En classe


Inter-étape : Retour sur l’utilisation des clés de détermination, renforcement des acquis.

Après la présentation d’œuvres et d’une technique, la classe réalise une plante en papier en volume. Les élèves fabriquent ainsi les différentes parties d’une fleur.

Date ou période : Janvier / février / mars 2023

Durée : Une demi-journée

Lieu : En classe

À travers une ballade autour de l’école, cette étape consiste à la récolte des végétaux qui permettent aux élèves de constituera l’herbier. La classe fait ensuite sécher les échantillons récoltés.

Date ou période : Avril 2023

Durée : Une demi-journée

Lieu : En classe


Inter-étape : Vérification et respect du protocole du séchage des échantillons récoltés.

Après la présentation d’œuvres et de la techniqued e l’Oshibana, la classe réalise une création collective à partir des récoltes de chacun.

Date ou période : Avril 2023

Durée : Une demi-journée

Lieu : En classe

Les élèves utilisent les échantillons pour former des herbiers dans le respect d’une méthodologie à appliquer (positionnement, collage, etc.).

Date ou période : Mai 2023

Durée : Une demi-journée

Lieu : En classe

Après la présentation du procédé du cyanotype, la classe réalise collectivement à son tour un cyanotype. Ensuite, chaque élève travaille individuellement sur les formes des plantes.

Date ou période : Mai / juin 2023

Durée : Une demi-journée

Lieu : En classe

La classe crée un musée / une exposition virtuelle sur Artsteps, accessible sur Internet à tous les élèves. D’autre part, les élèves exposent les créations réalisées dans les écoles.

Date ou période : Juin 2023

Durée : À définir – exposition hors temps scolaire

Lieu : À l’école

 

Droits à l’image

Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.

Année scolaire

2022 - 2023

Acteur(s)

Niveau(x)

CE2, CM1, CM2

Écoles accueillies

École élémentaire Arènes
École élémentaire Bregille Plateau
École élémentaire Helvétie
École élémentaire Paul Bert

Conditions de réussite

Matériel fourni

• Encadrement supplémentaire pour les sorties

• Aménagement des salles pour certaines séances

• Implication de l’enseignant·e tout au long de l’année pour l’assimilation des notions abordées

Réunions

Médiation et échange :

L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.

• Organisation, planification des différentes étapes dans un premier temps. Ensuite, présentation et bilan des parcours culturels des années précédentes. Mise en situation et formation des enseignant·e·s à certaines activités proposées lors de ce parcours.

Date : Septembre / octobre 2022*

Durée : 2h

Lieu : Maison des Étudiants, 36A avenue de l’Observatoire

 

Réunion à mi-parcours :

Organisation de la suite du parcours et de la restitution finale. Temps d’échange et retour d’expérience dans le but d’améliorer les prochaines étapes.

Date : Mars 2023*

Durée : 2h

Lieu : Maison des Étudiants

* Hors temps scolaire

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