L’Ile des Sons Mystérieux

Musique
© CAEM

Écoutons l’image, dessinons le son. Ce parcours propose la création de la bande originale du court métrage d’animation « L’Ile Des Sons Mystérieux ».

Objectifs du parcours

  • Découvrir les gestes sonores
  • Fabriquer des sons au service de l’image
  • Sensibiliser les enfants à la notion d’espace-temps
  • Susciter l’enthousiasme à travers une création artistique en groupe
  • Développer la capacité d’attention de l’enfant
  • Intégrer des consignes de jeu

Ce parcours est organisé par le CAEM, école de musique.

Suite à la projection du court métrage d’animation, les enfants expérimentent des sons, développent leur imaginaire, utilisent le geste sonore pour illustrer des images.

Date ou période : mardi et/ou jeudi matin en octobre/novembre

Durée : 1h30

Lieu : classe


Inter-étape : A l’aide de photos des instruments fournies lors de la 1ère étape, les enfants pourront les identifier et les classer par famille. Séquencer le film en plusieurs chapitres et trouver un titre à chacun d’eux.

Les enfants recherchent et classent des sons en différentes catégories et dissocient musique et bruitage. Ils s’exercent ensuite en live sur une ou plusieurs séquences.

Date ou période : mardi et/ou jeudi matin en novembre/décembre

Durée : 1h30

Lieu : classe


Inter-étape : Trouver des adjectifs sur les paramètres du son (hauteur, durée, timbre, nuances), trouver des verbes de la gestuelle du son (frotter, gratter, pincer, souffler, etc.)

Il s’agira d’approfondir les notions de sonorités et de geste musical sur l’ensemble du film.

Date ou période : mardi et/ou jeudi matin en janvier

Durée : 1h30

Lieu : classe


Inter-étape : Trouver des exemples de pulsation et de cycles (cœur, horloge) et identifier des rythmes dans des chansons connues des enfants et les pratiquer en tapant dans les mains.

Les enfants déclenchent des boucles sonores d’instruments avec un PAD numérique et illustrent ainsi certains personnages du film.

Date ou période : mardi et/ou jeudi matin en février/mars

Durée : 1h30

Lieu : classe


Inter-étape : Création du générique de fin et pratique des différents rythmes trouvés ensemble.

Les enfants découvrent le studio d’enregistrement et peuvent ainsi enregistrer leur création.

Date ou période : mardi et/ou jeudi matin en mars/avril/mai

Durée : 1h30

Lieu : CAEM


Inter-étape : Finalisation du générique de fin à remettre aux intervenants sous format PDF ou photo/vidéo au moins un mois avant l’étape familiale. Créer invitation aux parents.

Les enfants poursuivent l’enregistrement de leur création.

Date ou période : mardi et/ou jeudi matin en mars/avril/mai

Durée : 1h30

Lieu : CAEM


Inter-étape : Diffuser les invitations aux parents pour l‘étape familiale.

Les familles découvrent les créations des bande-sons et génériques réalisés par les enfants, suivis d’un moment d’échange si les parents le souhaitent.

Date ou période : un samedi matin en juin

Durée : 1h

Lieu : Centre Nelson Mandela

Année scolaire

2020 - 2021

Acteur(s) culturel(s)

Niveau(x)

CP, CE1, CE2

Écoles accueillies

Ecole Antonin Fanart
Ecole Charles Fourier
Ecole Helvétie
Ecole Paul Bert
Ecole Pierre Brossolette
Ecole Rivotte
Ecole Vieilles Perrières

Conditions de réussite

Mise à disposition d’une salle permettant la projection du film.

Accès facile pour les véhicules (matériel conséquent).

Réunions

Présentation :

  • Date : 9 septembre 2020 (hors temps scolaire)
  • Durée : 1h30 (9h30-11h)
  • Lieu : CAEM

Mi-parcours :

  • Date : 30 janvier 2021 (hors temps scolaire)
  • Durée : 1h
  • Lieu : CAEM
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×