Lire la ville

Patrimoine et histoire
© Ville de Besançon

Pour comprendre et connaître les liens entre histoire, vie quotidienne et architecture, ainsi que les rapports entre ville et architecture.

Objectifs du parcours

  • Apprendre à connaître et comprendre comment la ville s’est développée au cours des siècles
  • Savoir identifier les éléments qui constituent une ville
  • Se repérer dans l’espace
  • Développer l’observation et le regard sur le patrimoine
  • Comprendre l’identité patrimoniale de Besançon
  • Évoquer l’histoire de la cité

Ce parcours est organisé par la Direction du Patrimoine Historique – Ville d’art et d’histoire.

L’objectif de cette étape est de donner un aperçu de l’histoire des villes, de définir une ville (formes, caractéristiques, fonctions, évolutions) et d’en donner les éléments constitutifs (voies, places, quais, limites, etc.). Lors de cette première étape, Besançon sera décrite par la présentation du site naturel et à partir d’un travail sur plans (plan du centre ancien et plan actuel de la ville).

Date ou période : novembre – décembre

Durée : 2h

Lieu : en classe

Intervenant : médiateur Ville d’art et d’histoire

La maquette du plan-relief de Besançon offre une vue aérienne globale de l’ensemble de la ville fortifiée. Mais qu’est-ce qu’un plan relief ? Que représente-t-il ? À quoi servait-t-il ? Par qui et comment a-t-il été construit ? Pourquoi et comment la ville a-t-elle évolué depuis l’époque de la réalisation du plan-relief ?

Date ou période : janvier – février

Durée : 2h (après-midi)

Lieu : Musée du Temps, Palais Granvelle

Intervenant : médiateur Ville d’art et d’histoire


Inter-étape : Retour sur l’animation faite en classe. Reprise en classe des éléments abordés lors de l’animation (qu’est ce qui fait la particularité de Besançon, le site constitué de la boucle du Doubs et la colline de la citadelle, le parcellaire…). Des documents seront fournis pour épauler les inter-étapes

Visite guidée en partant du fort Griffon (observation et description du site naturel et de ses éléments constitutifs, collines, rivière…, en passant par le quartier Battant (description de quelques bâtiments du quartier) et le pont Battant (historique et rôle dans la cité), et en terminant par la partie basse de la Grande Rue (historique de la rue, observation des rues, places, façades et monuments)

Date ou période : mars

Durée : 2h (matinée)

Lieu : circuit en ville

Intervenant : médiateur Ville d’art et d’histoire

Visite guidée en partant de l’esplanade, découverte des monuments majeurs : hôtel de ville, ancien palais de justice, église Saint-Pierre, en passant par la partie haute de la Grande Rue (historique de la rue, observation des monuments et façades), jusqu’à la place Victor Hugo (évocation de personnages célèbres : Victor Hugo, les frères Lumière, Gustave Courbet), le square Castan et la Porte Noire (découverte d’un monument emblématique de la ville : histoire, fonction, description)

Date ou période : avril

Durée : 2h (matinée)

Lieu : circuit en ville

Intervenant : médiateur Ville d’art et d’histoire


Inter-étape : Retour sur les visites de terrain. Reprise en classe des éléments abordés lors de l’animation (qu’est ce qui fait la particularité de Besançon, le site constitué de la boucle du Doubs et la colline de la citadelle, le parcellaire, les monuments majeurs…)

Après observations in situ et sur la base de documents remis à l’élève : façade à compléter (murs, toitures, ouvertures, décors…).

Date ou période : mai

Durée : 2h (matinée)

Lieu : devant l’ancien Palais de Justice (rue Hugues Sambin) ou Palais Granvelle (Grande Rue)

Intervenant : médiateur Ville d’art et d’histoire


Inter-étape : Finalisation et réalisation de l’étape de restitution. Réalisation d’une frise reconstituant les différentes étapes du parcours pour préparer la restitution avec les parents.

Présentation du parcours par les enfants à leurs parents grâce à une frise « spatiale » présentant les grandes étapes du développement et de l’histoire de la ville.

Date ou période : juin

Durée : à préparer tout au long du parcours

Lieu : école

Année scolaire

2020 - 2021

Acteur(s) culturel(s)

Niveau(x)

CP, CE1

Écoles accueillies

Ecole Albrecht Dürer
Ecole Arènes
Ecole Bruyères
Ecole Chaprais
Ecole Charles Fourier
Ecole Helvétie
Ecole Henri Fertet
Ecole Ile de France
Ecole Jean Zay
Ecole Tristan Bernard

Conditions de réussite

Accompagnement réglementaire à toute sortie scolaire indispensable.

Réunions

Présentation :

  • Date : septembre, à définir (hors temps scolaire)
  • Durée : 2h
  • Lieu : Direction du Patrimoine Historique, médiathèque Pierre Bayle

Mi-parcours :

  • Date : avril, à définir (hors temps scolaire)
  • Durée : 2h
  • Lieu : Direction du Patrimoine Historique, médiathèque Pierre Bayle
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×