Loop dans la boucle

Musique
© CAEM

Création d’une œuvre sonore à l’aide de boucles (loop).

Objectifs du parcours

  • Finaliser une œuvre sonore collective
  • Utiliser des sons détournés d’objets du quotidien
  • Modifier ces sons avec divers effets
  • Mixer ces différents sons
  • Susciter l’enthousiasme à travers une création artistique en groupe

Ce parcours est organisé par le CAEM, en partenariat avec le Bastion.

Les élèves découvrent la notion de boucle sonore (loop). Création de boucles à l’aide d’un looper. Comprendre les différents paramètres du son.

Date ou période : un mardi ou un jeudi matin en novembre

Durée : 1h30

Lieu : classe

Intervenants : Grégory Tran-Guilloux et Jean-Christophe David du CAEM


Inter-étape : Lister des sons du quotidien (objet, environnement, école, chez soi) et proposer un classement. Inventer ou trouver des textes à dire ou à slamer sur les futures œuvres sonores.

Création de loops (boucles) avec des objets détournés en utilisant un looper.

Date ou période : un mardi ou un jeudi matin en décembre

Durée : 1h30

Lieu : classe

Intervenants : Grégory Tran-Guilloux et Jean-Christophe David du CAEM


Inter-étape : Poursuivre la recherche de sons de l’environnement selon des critères définis (ambiance des textes, place de la voix, besoin artistique).

Les élèves approfondissent leurs créations sonores en incluant des notions de pulsation et de rythme ainsi que d’arrangement et mixage des boucles

Date ou période : un mardi ou un jeudi matin en janvier

Durée : 1h30

Lieu : classe

Intervenants : Grégory Tran-Guilloux et Jean-Christophe David du CAEM


Inter-étape : Trouver des exemples de pulsation et de cycles (cœur, horloge) et identifier des rythmes dans des chansons connues des enfants et les pratiquer en tapant dans les mains.

Des enfants créent un pattern puis le mixent pendant que d’autres lisent les textes choisis.

Date ou période : un mardi ou un jeudi matin en mars

Durée : 1h30

Lieu : classe

Intervenants : Grégory Tran-Guilloux et Jean-Christophe David du CAEM


Inter-étape : Préparation à l’enregistrement : liste d’objets avec leur mode de jeu pour chaque morceau.

Les enfants découvrent le studio d’enregistrement et peuvent ainsi enregistrer leur création. Travail en sous-groupes.

Date ou période : à définir en mai

Durée : 2h

Lieu : Bastion

Intervenants : Grégory Tran-Guilloux et Jean-Christophe David du CAEM

Les enfants poursuivent l’enregistrement de leur création.

Date ou période : à définir en mai

Durée : 2h

Lieu : Bastion

Intervenants : Grégory Tran-Guilloux et Jean-Christophe David du CAEM


Inter-étape : Diffuser les invitations aux parents pour l‘étape familiale.

Diffusion des oeuvres créées par les élèves durant la visite du Bastion proposée aux familles.

Date ou période : un samedi matin de juin

Durée : libre

Lieu : Le Bastion

Année scolaire

2020 - 2021

Acteur(s) culturel(s)

Niveau(x)

CE2, CM1, CM2

Nombre de classes

2

Conditions de réussite

Constituer une boîte à objets apportés ou pris dans la classe par les enfants.

Constituer un corpus de quelques textes inventés ou repris.

Implication de l’enseignant lors de la recherche des objets, des sons et des textes.

Réunions

Présentation :

  • Date : 9 septembre  (hors temps scolaire)
  • Durée : 1h (11h-12h)
  • Lieu : école de musique CAEM

Mi-parcours :

  • Date : 30 janvier (hors temps scolaire)
  • Durée : 1h
  • Lieu : école de musique CAEM
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×