Loop dans la boucle

Musique
© CAEM

Création d’une œuvre sonore à l’aide de boucles (loop). Par plusieurs groupes de quatre, les élèves utiliseront des loopers pour s’initier à l’enregistrement de boucles et à leur mise en forme.

Objectifs du parcours

  • Finaliser une œuvre sonore collective
  • Utiliser des sons détournés d’objets du quotidien
  • Modifier ces sons avec divers effets
  • Mixer ces différents sons
  • Susciter l’enthousiasme à travers une création artistique en groupe

Ce parcours est organisé par l’école de musique du CAEM, en partenariat avec le Bastion.

Les élèves découvrent la notion de boucle sonore (loop). Création de boucles à l’aide d’un looper. Comprendre les différents paramètres du son.

Date ou période : lundi matin

Durée : 1h30

Lieu : classe


Inter-étape : Lister des sons du quotidien (objet, environnement, école, chez soi) et proposer un classement. Inventer ou trouver des textes à dire ou à slamer sur les futures œuvres sonores.

Création de loops (boucles) avec des objets détournés en utilisant un looper.

Date ou période : lundi matin en décembre

Durée : 1h30

Lieu : classe


Inter-étape : Poursuivre la recherche de sons de l’environnement selon des critères définis (ambiance des textes, place de la voix, besoin artistique).

Les élèves approfondissent leurs créations sonores en incluant des notions de pulsation et de rythme ainsi que d’arrangement et mixage des boucles.

Date ou période :  lundi matin

Durée : 1h30

Lieu : classe


Inter-étape : Associer rythme et texte en classe. Un ou une élève peut tenir une pulsation ou un rythme en frappant dans les mains tandis qu’un ou une élève déclame son texte. Proposer des vitesses différentes (lent, rapide…).

Des enfants créent un pattern puis le mixent pendant que d’autres lisent les textes choisis.

Date ou période : lundi matin

Durée : 1h30

Lieu : en classe


Inter-étape : Préparation à l’enregistrement : liste d’objets avec leur mode de jeu pour chaque morceau. Rassembler tous les textes et définir les rôles (qui dit quel texte?)

Les enfants découvrent le studio d’enregistrement et peuvent ainsi enregistrer leur création. Travail en sous-groupes.

Date ou période : à définir en mai

Durée : 2h

Lieu : Bastion


Inter-étape : Créer une invitation aux parents pour l’étape familiale.

Les enfants poursuivent l’enregistrement de leur création.

Date ou période : à définir en mai

Durée : 2h

Lieu : Bastion


Inter-étape : Diffuser les invitations aux parents pour l’étape familiale.

Diffusion des œuvres créées par les enfants et découverte du Bastion.

Date ou période : un samedi matin de mai ou juin

Durée : 1h

Lieu : Le Bastion

Année scolaire

2021 - 2022

Acteur(s)

Niveau(x)

CE2, CM1, CM2

Écoles accueillies

École élémentaire Bregille Plateau
École élémentaire Helvétie

Conditions de réussite

Constituer une boîte à objets apportés ou pris dans la classe par les enfants.

Constituer un corpus de quelques textes inventés ou repris.

Nécessaire implication de l’enseignant lors de la recherche des objets, des sons et des textes.

Réunions

Présentation :

  • Date : samedi 18 septembre
  • Durée : 1h
  • Lieu : école de musique CAEM

Mi-parcours :

  • Date : fin janvier (hors temps scolaire)
  • Durée : 1h
  • Lieu : école de musique CAEM
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×