Ma Citadelle, notre patrimoine

Patrimoine et histoire
© S. Braun

Un parcours pour découvrir le patrimoine sous tous ses aspects, du patrimoine local au patrimoine mondial, du patrimoine culturel au patrimoine immatériel. L’objectif est de sensibiliser les élèves à sa préservation et de les amener à s’impliquer dans la valorisation du patrimoine qui leur est proche.

Objectifs du parcours

  • Découvrir ce qu’est le patrimoine et les différentes formes qu’il peut prendre
  • Comprendre la notion de patrimoine mondial
  • Identifier des objets, des sites ayant une valeur patrimoniale
  • Sensibiliser les élèves à la protection du patrimoine
  • Rencontrer des acteurs du patrimoine
  • Comprendre la valeur universelle exceptionnelle de la Citadelle

Ce parcours est organisé par la Citadelle de Besançon, patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les élèves apportent un objet qui ait une importance dans leur « histoire » personnelle. Les raisons invoquées pour la conservation de leur objet permettent de dégager une première définition du patrimoine et des valeurs qui lui sont associées.

Date ou période : décembre

Durée : une matinée

Lieu : en classe

Une séance ponctuée d’ateliers et d’activités pour développer la notion de patrimoine : les monuments, les sites naturels, le patrimoine immatériel, local, national…

Date ou période : janvier

Durée :  une matinée

Lieu : en classe


Inter-étape : Afin de préparer la séance 3, l’enseignant et sa classe choisissent un site patrimonial proche de l’école et dans un autre secteur de la ville.

Matin : Initiation à la photographie par un photographe professionnel. Découverte et prise de vues du patrimoine du centre-ville.

Après-midi : Prise de vues d’un site patrimonial dans le secteur de l’école et analyse des photographies.

Date ou période : février – mars

Durée : une journée

Lieu : en classe, secteur de l’école et ville


Inter-étape : Préparation de la rencontre avec l’acteur du patrimoine qui interviendra lors de la séance 4 (recherches sur le métier, préparation de questions…).

Un acteur du patrimoine (archéologue, responsable monuments historiques, ethnologue…) intervient en classe pour expliquer aux enfants son métier et en quoi il participe à la préservation du patrimoine.

Dans un second temps, les élèves découvrent comment protéger le patrimoine à travers des petits films d’animation.

Date ou période : avril-mai

Durée : une matinée

Lieu : en classe

Les élèves découvrent un site classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, la Citadelle. À travers des visites et des ateliers, ils sont sensibilisés à la préservation et à la valorisation de ce monument.

Date ou période : mai-juin

Durée : une journée

Lieu : Citadelle

La restitution a pour objectif de mettre en avant les différents patrimoines découverts par les élèves : celui de leur famille, de leur quartier, de leur ville, jusqu’à la Citadelle, Patrimoine mondial. Elle a aussi pour but de les interroger sur la façon dont eux-mêmes pourraient valoriser « leur citadelle ». La restitution pourra prendre des formes diverses (dessins, panneaux, travail à l’oral…)

Date ou période : mai – juin

Durée : à définir

Lieu : école.

 

Année scolaire

2021 - 2022

Acteur(s) culturel(s)

Niveau(x)

CM1, CM2

Nombre de classes

5

Conditions de réussite

Suivi et préparation des séances en amont.

Lecture des fiches pratique, préparation et résumé.

Commencer le projet de restitution en amont.

Réunions

Présentation :

  • Date : octobre (hors temps scolaire)
  • Durée : 1h30
  • Lieu : à définir

Mi-parcours :

  • Date : avril (hors temps scolaire)
  • Durée : 1h30
  • Lieu : à définir
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×