Mon Alter Ego Flamenco

Spectacle vivant
Parcours Mon Alter Ego Flamenco - Duende Flamenco © Duende Flamenco

Ce parcours invite les enfants à créer un alter égo musical et visuel, personnage différent des autres et qui sort de l’habituel, en utilisant l’esthétique (mouvements, gestes, déplacements) et les percussions corporelles propres au Flamenco.

Objectifs du parcours

  • Découvrir un art et un mode d’expression : le Flamenco
  • Rencontrer une œuvre de création, une démarche artistique et des artistes
  • Aborder la création chorégraphique et musicale (percussions, danse)
  • Développer sa créativité, sa sensibilité et sa perception
  • Trouver un moyen d’expression
  • Apprendre et créer des structures rythmiques
  • Enrichir son répertoire moteur, gérer l’espace, le partager avec les autres

Ce parcours est organisé par la Compagnie Duende Flamenco.

Découvrez les étapes du parcours « Mon Alter Ego Flamenco » !

Les enfants assistent au spectacle de théâtre, musique et danse Les Murmures à l’oreille de la Compagnie Duende Flamenco avec 4 artistes. Les enfants entrent ainsi dans l’univers du Flamenco et sont ensuite invités à poser toutes les questions qu’ils voudront !

Date ou période : 6 janvier 2023

Durée : 1h30

Lieu : Au Petit Kursaal


Inter-étape : Faire noter aux enfants les manières de faire de la musique et de bouger avec le corps en repérant les percussions et les mouvements caractéristiques du Flamenco. Écoute des musiques mises à disposition par l’intervenante lors de la réunion « Médiation et échange ».

Les enfants commencent à pratiquer en découvrant la gestuelle, la posture, certains mouvements et les percussions corporelles.

Date ou période : Janvier 2023

Durée : 1h

Lieu : À l’école


Inter-étape : Continuer à faire découvrir l’univers du flamenco avec les éléments donnés lors de la réunion « Médiation et échange » et / ou à travers d’autres éléments.

Les enfants assistent au conte musical et dansé  Les Mal Aimés par Laurence Marion-Diaz. Les personnages de ce conte sont « mal aimés » parce que différents des autres : il y a le loup qui a peur de tout, les souris qui font trop de bruit, etc.
Puis, ils cherchent leur alter égo en associant une de leurs caractéristiques (physique ou autre) à un personnage qui habituellement a le contraire de cette caractéristique : par exemple, une tortue qui court vite, un monstre gentil, une maîtresse qui ne sait pas lire, etc.
Les enfants commencent à chercher le visuel et le son de leur personnage en explorant des mouvements, déplacements, gestes, langage, bruit, etc.

Date ou période : Janvier/ février 2023

Durée : 2h

Lieu : À l’école


Inter-étape : Noter pour chaque enfant son personnage et sa caractéristique particulière, en vérifiant la consigne : caractéristique à l’inverse de l’habituel du personnage. Continuer éventuellement les explorations ou les consolider pour que chaque enfant ait une proposition à faire lors de la séance suivante.

À partir du visuel et du son de leur personnage, les enfants transforment cette manière de bouger en esthétique flamenca et mettre en rythme les sons et bruits du personnage.

Date ou période : Février 2023

Durée : 1h30

Lieu : À l’école


Inter-étape : Filmer chaque enfant pour garder une trace de cette première version de son alter ego.

Les enfants mettent en place leur partition chorégraphique et musicale afin de donner vie à leur alter ego. Ils découvrent les alter ego des autres et essayent de créer un ou plusieurs tableau(x) collectifs par groupes ou pour toute la classe.

Date ou période : Mars 2023

Durée : 1h30 par séance

Lieu : À l’école


Inter-étape : Filmer chaque enfant pour garder la trace de son alter ego. Faire faire aux enfants leur alter ego régulièrement pour le leur faire mémoriser (l’enfant pourra l’améliorer, le modifier, le faire évoluer).

Chaque enfant montre aux autres sa partition et est filmé. Si un tableau collectif ou de groupe a été réalisé, il pourra également être filmé.

Date ou période : Mars/ avril 2023

Durée : 1h30

Lieu : À l’école


Inter-étape : Chaque enfant pourra avoir son propre film et ceux des autres. Tous les enseignants du parcours pourront se transmettre leurs films afin que les enfants découvrent les alter-ego de tous !

 

Droits à l’image

Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.

Année scolaire

2022 - 2023

Acteur(s)

Niveau(x)

CP, CE1, CE2

Écoles accueillies

École élémentaire Chaprais
École élémentaire Charles Fourier
École élémentaire Pierre et Marie Curie
École élémentaire Tristan Bernard

Conditions de réussite

• Salle suffisamment grande pour que les élèves puissent bouger sans se gêner (gymnase, salle de motricité, préau, etc.) mais aussi espace qui ne gêne pas les autres classes (bruit) et où la séance puisse se faire sans être gênée par les autres classes (entrées, sorties)

• Implication de l’enseignant·e dans la mise en place de certaines étapes (4-5-6) où l’intervenante prendra les élèves en groupe ou individuellement. Elle expliquera comment procéder lors de la réunion « Médiation et échange ».

Réunions

Médiation et échange :

L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.

• Un atelier est proposé aux enseignant·e·s pour leur faire découvrir l’art flamenco, son histoire et ses composantes et leur proposant une petite initiation aux percussions.

Date : Octobre 2022*

Durée : 2h

Lieu : École

 

Réunion à mi-parcours :

Réunion mise en place selon les besoins des enseignant·e·s en cours de parcours*

* Hors temps scolaire

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×