Monstres et Odyssée

Spectacle vivant
©Yves Petit

« L’idée [n’est] pas de replacer cette odyssée dans notre époque contemporaine, mais de saisir comment certains éléments entrent en résonance avec notre société contemporaine. »
Céline Schnepf à propos du spectacle Ulysse.
Après 10 ans de guerre cruelle et sans merci, Ulysse part pour une nouvelle décennie en mer pour rentrer chez lui. Céline Schnepf interroge comment cette odyssée résonne avec notre époque. Elle entretient un travail de réécriture qui nous fait prendre conscience qu’en 2021, nous avons aussi nos monstres à surpasser.

Objectifs du parcours

  • Offrir aux enfants un accès à la culture
  • Connaître, pratiquer et rencontrer le monde du spectacle vivant
  •  Placer les enfants en situation de pratique avec des artistes.
  •  Rencontrer un spectacle et une équipe artistique.
  •  Partager, échanger, argumenter sur un spectacle.
  •  Proposer aux équipes éducatives des outils et des entrées permettant d’intégrer ce parcours dans leurs programmes.
  •  S’exercer à la réécriture d’un texte classique en variant les supports artistiques.

Ce parcours est organisé par Côté Cour, scène conventionnée art, enfance et jeunesse

Une comédienne intervient dans la salle de classe prétextant une enquête sur les connaissances des élèves sur l’histoire du théâtre. Constatant les manques en la matière, elle s’installe et raconte, grâce aux objets qu’elle a cachés en classe, 2 500 ans d’histoire du théâtre.

Date ou période : 18 et 19 novembre 2021

Durée : 2h30

Lieu : en classe

Représentation du spectacle ULYSSE, par la Compagnie Un château en Espagne.

Date ou période : fin novembre / début décembre 2021

Durée : 1h10

Lieu : à définir


Inter-étape : Jusqu’à l’étape 3. Organisation de la collecte avec l’enseignant.e. Sur le thème « mythologie », se demander ce qu’est un monstre, quels sont les monstres d’avant et d’aujourd’hui…

A partir des « monstres » récoltés par les élèves et les enseignant.e.s, l’intervenante théâtrale guidera les enfants dans l’écriture de leur propre odyssée. Chaque classe aura son chapitre qui constituera un livret collectif.

Date ou période : 17 et 18 décembre 2021

Durée : 2h30

Lieu : à l’école (salle de motricité)

Une fois l’odyssée des élèves écrite, une intervenante plasticienne proposera à chaque classe de représenter ses monstres par les arts plastiques.

Date ou période : 13 et 14 janvier 2022

Durée : 2h30

Lieu : à l’école (salle de motricité)

Atelier de jeu et de mise en voix des chapitres de l’odyssée des élèves. Dernière répétition avant l’enregistrement audio des classes.

Date ou période : 7 et 8 février 2022

Durée : 2h30

Lieu : à l’école (salle de motricité)

Pour cette dernière étape, l’intervenant.e théâtral.e enregistrera les voix des élèves qui conteront leur odyssée. Chaque classe recevra le livret final de leur épopée collective.

Date ou période : 10 et 11 février 2022

Durée : 2h30

Lieu : à l’école (salle de motricité)

Année scolaire

2021 - 2022

Acteur(s) culturel(s)

Niveau(x)

CE1, CE2, CM1, CM2

Nombre de classes

4

Conditions de réussite

Les conditions sont très simples et seront évoquées lors de la rencontre de rentrée. Elles porteront essentiellement sur l’implication active de l’équipe pédagogique.

Les espaces nécessaires à la bonne conduite du parcours dans l’école devront être disponibles.

Réunions

Présentation : 

  • Date : 15 septembre 2021 (hors temps scolaire)
  • Durée : 2h
  • Lieu : Côté Cour

Mi-parcours : 

  • Date : 12 janvier 2022 (hors temps scolaire)
  • Durée : 2h
  • Lieu : Côté Cour
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×