Oups ?! Y’a un os !

Patrimoine et histoire
Oup's y'a un os - DPH © Direction du Patrimoine Historique

Les nombreuses recherches archéologiques ont nourri la connaissance de Besançon depuis ces trente dernières années. Ce parcours propose un voyage dans le temps, des traces des populations préhistoriques jusqu’aux bâtisseurs du Moyen Âge.
Cette enquête archéologique invite les enfants à comprendre le métier de l’archéologue et la manière dont se construit l’histoire. Une plongée dans le passé des habitants de Besançon, la découverte de leurs gestes et de leur vie quotidienne à travers l’archéologie expérimentale, la mise en pratique des méthodes de l’archéologie, des visites ou encore l’analyse de façades de bâtiments classés.

Objectifs du parcours

  • Présenter les gestes et les méthodes de l’archéologie ;
  • Faire comprendre l’importance de cette discipline pour la compréhension d’une société ;
  • Connaitre l’évolution de Besançon grâce à des périodes phares et des exemples précis ;
  • Aborder le quotidien des habitants du passé
  • Aborder les notions de mobilier archéologique, de patrimoine et d’urbanisme.

Ce parcours est organisé par la Direction du Patrimoine Historique et l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives.

Intervention conduite par un archéologue autour des thèmes suivants : qu’est-ce que l’archéologie et particulièrement l’archéologie préventive, l’archéologie de terrain, la fouille, les plans, les outils, les techniques, les différents types de mobilier que l’on peut mettre au jour en fouille, ce qu’on en fait, ce qu’ils peuvent nous apprendre…

Date ou période : novembre

Durée : 2 h 30 (incluant la récréation)

Lieu : en classe et une salle disposant d’un grand espace au sol


Inter-étape : Introduction rapide à la période abordée lors de la prochaine étape.

Deux archéologues spécialistes de la Préhistoire dévoilent aux élèves les grandes découvertes et l’évolution des hommes préhistoriques : ils proposent notamment de découvrir les gestes de cette période grâce à une démonstration de taille de silex et de maîtrise du feu.

Date ou période : décembre

Durée : 2 h 30 (incluant la récréation)

Lieu : en classe


Inter-étape : Introduction rapide à la période abordée lors de la prochaine étape.

Intervention en classe d’un archéologue. Découverte des techniques de la métallurgie antique et de la vie quotidienne à l’âge du bronze et à l’âge du fer. Quelles traces les Gaulois nous ont-ils laissées, et comment a-t-on pu comprendre leur mode de vie : les techniques de la métallurgie antique, des vestiges à la restitution. Les enfants expérimentent le travail de l’archéologue en déchiffrant le plan d’un site gaulois.

Date ou période : janvier

Durée : 2h

Lieu : en classe


Inter-étape :  Introduction rapide à la période abordée lors de la prochaine étape.

La visite des vestiges d’une maison romaine sous l’actuelle faculté des lettres (mosaïques, hypocaustes) invite les élèves à se familiariser avec l’univers de l’habitat romain, tandis qu’un atelier « céramologie » permet de découvrir une discipline de l’archéologie essentielle pour la datation des vestiges.
Afin de poursuivre la découverte, des maquettes de maisons romaines à monter en classe sont mises à la disposition des enseignants.

Date ou période : février

Durée : 2h30

Lieu : Université de Franche-Comté, 30 rue Mégevand (domus) et CIAP, 52 Grande rue (atelier)


Inter-étape :  Introduction rapide à la période abordée lors de la prochaine étape.

Découverte du temple du Saint-Esprit, bâti au XIIIe siècle. Les élèves sont invités à découvrir l’histoire de ce monument et à en analyser l’architecture, selon les méthodes de l’archéologie du bâti. La visite s’accompagne d’un livret permettant de garder une trace de l’atelier.

Date ou période : mars

Durée : 2h

Lieu : Temple du Saint-Esprit, 5 rue Goudimel.

Les élèves sont invités à découvrir les coulisses de l’archéologie à travers un jeu de piste au centre de recherche archéologique de l’INRAP à Besançon. Ils peuvent ainsi poser toutes les questions au gestionnaire des collections ainsi qu’aux différents archéologues et spécialistes présents. Des objets et indices relatifs aux différentes périodes abordées tout au long de l’année sont à retrouver

Date ou période : avril

Durée : 2h

Lieu : Centre archéologique de l’INRAP, 9 rue Lavoisier.

Les élèves découvrent les vestiges archéologiques du square Castan et préparent la visite qu’ils mèneront pour les journées de l’archéologie.

Date ou période : mai

Durée : 2h

Lieu : square Castan, rue de la Convention

À l’occasion des Journées Nationales de l’Archéologie, le vendredi 17 juin sera consacré à la restitution des contenus qui auront été appris ou réalisés durant l’année. Les familles et toutes les classes intéressées seront invitées à suivre une visite des vestiges du square Castan menée par les élèves !

Date ou période : vendredi 17 juin (+ jeudi 16 juin si besoin)

Durée : 1h30

Lieu : square Castan, rue de la Convention

Année scolaire

2021 - 2022

Acteur(s)

Niveau(x)

CM1, CM2

Écoles accueillies

École élémentaire Albrecht Dürer
École élémentaire Bregille Plateau
École élémentaire Jean de La Bruyère

Conditions de réussite

Grande pièce nécessaire pour les interventions de l’INRAP + un rétroprojecteur.

Réunions

Présentation :

  • Date : mercredi 6 octobre, à confirmer
  • Durée : 1 h
  • Lieu : Locaux de la DPH

Mi-parcours :

  • Date : avril
  • Durée : 1 h
  • Lieu : à distance
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×